Nous recevons des conseils santé de toutes parts. De notre médecin, du pharmacien, de notre assurance, des médias: le flux est incessant. Vous devez adopter une alimentation équilibrée, faire du sport, ne pas fumer, ne pas trop boire, éviter le stress, ne pas être trop gros, etc. Si l’on consulte les sites Internet santé, c’est encore pire, les recommandations sont infinies, avec des conseils qui n’ont souvent aucune valeur scientifique.
Une forme de tyrannie?
Prises isolément, ces injonctions restent pour la plupart pertinentes. Mais, mises ensemble, ne forment-elles pas un idéal impossible à atteindre? Ne risque-t-on pas de culpabiliser les individus à force de les bombarder de recommandations?
Une alimentation variée et équilibrée
Il y a bien sûr la question de l’alimentation. Bien se nourrir est un plaisir mais a aussi, vous le savez, un impact positif sur votre santé. Que signifie «bien se nourrir»? Je ne suis pas diététicien, mais vous connaissez la réponse: il faut adopter une alimentation variée et équilibrée. Ça, c’est pour la théorie. En pratique, c’est de plus en plus difficile. Cinq fruits et légumes par jour, pas trop de sucre, pas trop de sel, pas trop de viandes. La liste des menus se réduit. C’est encore un peu plus compliqué puisque, tous les spécialistes vous le diront, manger doit être un plaisir. Donc il ne faut pas manger ceci, pas manger cela, mais il faut le faire avec plaisir.
Pour vous expliquer jusqu’où peuvent aller ces bons conseils, voici les recommandations sur un site consacré à la santé: «L’alimentation détermine grandement notre état de santé. De manière générale, il est recommandé de réduire sa consommation de sel, sucre raffiné, acides gras saturés (viande, produits laitiers), acides gras trans (certaines margarines), pour privilégier les acides gras insaturés (oléagineux, poissons gras, huiles végétales), les fruits, les légumes et les céréales complètes. Pour les mêmes raisons, mieux vaut éviter les plats industriels et les repas pris en extérieur.»
«Eviter les plats industriels» je suis d’accord. Mais «éviter les repas pris en extérieur»? Il faudrait donc renoncer non seulement au restaurant mais aussi aux repas en famille ou avec les amis sous prétexte de «bien manger»?
Si l’on songe au moment où vous devrez acheter les aliments qui vous permettront de cuisiner sainement, la situation se complexifie encore. Vous devriez si possible acheter bio et local. Si les deux critères ne sont pas remplis simultanément, vous devrez choisir entre le bio qui vient de loin ou le non-bio produit à proximité. Et payer souvent le prix fort.
Les autres conseils
Les recommandations santé ne s’arrêtent pas à l’alimentation. Il faut boire assez d’eau et pas trop d’alcool. Il ne faut pas fumer et bien sûr ne pas consommer de drogues. Le sexe oui, mais avec protection. Vous devez faire attention à votre poids. Vous devez avoir une activité physique régulière.
Pour vous donner encore un exemple des conseils qui nous sont donnés, à nouveau trouvé sur un site internet santé: «Remplacer le café par du thé: pour se réveiller le matin, le thé, et notamment le thé vert, est une excellente alternative au café». Vous aimez le goût du café? Tant pis, il faudra vous en passer.
Il est aussi important de bien dormir. Et d’éviter le stress. Faire de la méditation ou du yoga serait certainement utile.
Soyez désobéissant
Si vous suivez scrupuleusement ces recommandations, vous serez peut-être en bonne santé physique, mais peut-être aussi un peu névrosé ou déprimé. Il y manque ce qui fait la richesse de l’homme, un brin de folie, un peu d’irrationnel.
«Il faut être toujours ivre. Tout est là: c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.»
J’ai repensé à ce texte de Baudelaire, en écrivant cette chronique. Lui ne fait pas référence au poids des injonctions santé mais à celui du temps qui passe. A mes yeux, son conseil reste juste. Pour votre santé, suivez les conseils des professionnels de la santé, mais n’oubliez pas d’y ajouter un peu de folie, en osant vous écarter de toutes ces recommandations bien pensantes.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne