Les rougeurs et les taches bleutées sous les yeux se voient comme le nez au milieu du visage. Pour rendre un peu d’éclat à son visage, il y a les correcteurs anti-cernes. Les fabricants vantent les performances de leur produit au point d’en faire de véritables armes miraculeuses. Si les publicités promettent d’illuminer votre regard ou de neutraliser les imperfections, notre test dévoile une autre réalité.
Sur douze produits couvrants mis à l’épreuve par un laboratoire spécialisé, seuls trois ont obtenu une bonne note globale: le HD Studio Photogenic, de Nyx, le Studio Fix 24-Hour, de Mac et le Wake up, de Manhattan.
Cinq collaboratrices du laboratoire ont appliqué de l’anti-cernes sous leurs propres yeux et ont évalué les douze produits selon plusieurs critères: l’uniformité de l’application, le pouvoir couvrant, la tenue et la maniabilité. A côté de cette mise à l’épreuve pratique, le laboratoire a également vérifié la présence de substances problématiques, telles que des allergènes, des parabènes et des métaux lourds (lire l’encadré).
Nyx et Mac, les plus couvrants
Lors du test pratique, ce sont les correcteurs des marques Nyx et Mac qui sont sortis en tête. Ils ont été particulièrement bien notés sur leur facilité d’application et leur pouvoir couvrant. Le correcteur de Max Factor a été jugé un peu trop liquide, celui de Benecos trop sec. L’anti-cernes de Nivea ne s’est révélé que moyennement couvrant par rapport aux autres produits.
Le résultat du test effectué pendant 4 et 8 heures montre, par ailleurs, que les pigments de la plupart des correcteurs n’adhèrent pas à la peau durant toute une journée. Après quatre heures, les zones de peau couvertes par de l’anti-cernes avaient souvent encore une apparence convenable. Beaucoup moins après huit heures... De nombreux produits s’étaient accumulés dans les pores de la peau et dans les ridules sous les yeux.Au test des 8 heures, seul l’anti-cernes Nyx a obtenu une bonne note.
Les produits des deux marques de cosmétiques naturels, Sante et Benecos, semblaient très secs et leur application irrégulière.
Maybelline et Nivea peu précis
Jugés aussi sur leur facilité d’emploi, la plupart des anti-cernes ont obtenu de bons résultats. Exception faite des marques Maybelline et Nivea: leurs produits n’ont pas pu être appliqués avec précision. Les testeuses ont également critiqué le couvercle avec fermeture à clic du correcteur de Maybelline qui peut facilement s’ouvrir, par exemple dans un sac à main. De plus, il est emballé dans un film plastique difficile à ôter.
Dix des douze produits du test ne contenaient pas de parfums susceptibles de provoquer des allergies. Dans les sticks des marques Sante et The Body Shop, le laboratoire a décelé la présence de plusieurs substances de ce type à des concentrations susceptibles d’irriter la peau et de provoquer des éruptions cutanées chez les personnes sensibles.
Les deux produits contenaient du limonène et du linalol. Ces substances provoquent souvent des allergies lorsqu’elles entrent en contact avec l’oxygène. C’est le cas lors de l’application d’un anti-cernes sur la peau. Le correcteur de Sante contenait en outre du camphre et du citronellol, celui de The Body Shop du benzoate de benzyle.
Fait réjouissant: aucun anti-cernes ne contenait d’agents conservateurs comme les parabènes, des perturbateurs endocriniens. Les correcteurs étaient également irréprochables en ce qui concerne les métaux lourds.
Julia Wyss / gc
Bonus web: Conseils pour trouver et appliquer son anti-cernes
Les critères du test
Le laboratoire allemand Wirts und Partner a testé l’utilisation et le contenu de douze correcteurs anti-cernes.
1. Application
Peut-on appliquer le produit avec précision et le répartir uniformément? Est-il agréable sur la peau? La consistance est-elle satisfaisante?
2. Pouvoir couvrant
Les ombres, les rougeurs et les imperfections sont-elles bien dissimulées?
3. Tenue
La couverture est-elle encore uniforme sur la peau après quatre, puis huit heures?
4. Maniement
Le récipient du correcteur s’ouvre-t-il et se ferme-t-il facilement? Est-il facile de doser le liquide? Le démaquillage se passe-t-il bien?
Substances problématiques
Les correcteurs contiennent-ils des parfums susceptibles de déclencher des allergies? De telles substances doivent être déclarées pour les produits cosmétiques qui restent sur la peau, si leur concentration est supérieure à 10 mg/kg. Le laboratoire a testé la présence d’une trentaine de substances.
Conservateurs
La présence de parabènes, des perturbateurs endocriniens, a été testée. Aucun anti-cernes n’en contenait.
Métaux lourds
Les pigments de couleur utilisés sont-ils contaminés par l’arsenic, le plomb, l’antimoine, le mercure ou le nickel? Aucun anti-cernes n’en contenait.