La santé reste, année après année, l’une des préoccupations majeures des Suissesses et des Suisses. C’est sans doute parce que de multiples facteurs l’influencent, sur lesquels nous n’avons pas toujours, voire pas du tout prise. Nos gènes, nos comportements et nos modes de vie (alimentation, sport, addictions...), notre environnement, nos conditions socio-économiques. Et, bien sûr notre système de santé, rendu inaccessible à un nombre toujours plus important de citoyens, bridés par des franchises astronomiques, contractées pour tenter de diminuer des primes qui explosent (lire «Les assurés aboient, les primes passent»).

Dans cette grande loterie, difficile donc de cocher toujours les bonnes cases. Trop de soleil par-ci, de tabac ou d’alcool par-là, de sucre, de sel, d’additifs ou de pesticides, de stress, de gras, de sédentarité, de sommeils perturbés (lire «Réapprendre à dormir») et de tous les excès ou habitudes, qui viennent souvent compenser d’autres soucis, plus immédiats, plus concrets ou plus urgents.

Faut-il, dès lors, abandonner et croiser les doigts en attendant le pire? Si nous n’avons que très peu de marge de manœuvre du côté socio-économique ou environnemental, que nous n’en avons aucune sur nos gènes, sur quoi pouvons-nous agir? Peut-on accéder à une alimentation saine avec un budget serré? Avoir des rythmes de vie réguliers quand les conditions de travail ou la famille ne le permettent pas? Gérer son stress quand l’insécurité est quotidienne?

Les études qui se sont penchées sur la question affirment que, malgré ce tableau peu rassurant, beaucoup d’entre nous sommes encore en mesure d’influencer favorablement notre santé. Notre comportement aurait une incidence mesurée à 37,6% de notre état général de santé. Insuffisant pour échapper à tous les accidents de la vie, mais encourageant pour agir.

Dans Ma Santé, si nous mettons particulièrement l’accent sur la prévention et une information claire et détaillée, c’est précisément dans cette optique. Vous donner un maximum de clés, d’informations et d’astuces pour vous aider à préserver ou à retrouver la forme. Vous encourager à prendre de nouvelles habitudes.

Nos tests vous guident vers les produits les plus sains aux meilleurs prix (lire «Un en-cas souvent pauvre en nutriments», «De la farce en faible quantité et des pesticides», «Un produit sur deux contient trop d'aluminium»), nos conseils vers une nourriture équilibrée et pas nécessairement plus chère. Nous vous proposons des idées d’activités physiques adaptées en fonction de vos capacités, une sensibilisation aux signaux qui doivent vous alerter, et répondons à de nombreuses questions que vous nous posez, sur les traitements, les médicaments ou les alternatives parfois possibles.

Nous ne sommes pas égaux devant la santé, alors autant miser quand on le peut sur les bons numéros pour la préserver au mieux.