Un check-up est un bilan de santé, donc une évaluation faite chez une personne qui n’a pas de symptômes. L’objectif, en théorie, n’est pas d’évaluer l’état de santé de la personne mais de détecter des problèmes qui sont déjà présents et ne sont pas encore ressentis par le patient.
Est-ce utile? Même si cela surprendra ceux d’entre vous qui se rendent religieusement chaque année chez leur médecin, il n’y a pas de preuve scientifique qu’un check-up régulier chez les personnes asymptomatiques apporte des bénéfices. La Société Suisse de Médecine Interne Générale recommande d’ailleurs d’y renoncer, mais de maintenir les interventions préventives dont l’efficacité est démontrée, selon l’âge, le sexe et les facteurs de risque de chacun.
Que doit-on contrôler?
Pour de nombreuses personnes, un check-up est synonyme de prise de sang. La réalité est bien différente: les recommandations suisses sont issues du programme EviPrev, un programme national de prévention et de promotion de la santé, mis en place grâce à une collaboration des centres académiques de Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zurich.
On peut diviser le bilan de santé en quatre catégories:
1. Les conseils du médecin. La partie la moins technique mais certainement la plus utile.
2. Un examen clinique simple, avec notamment la mesure de la tension artérielle.
3. Des examens complémentaires. Cela peut-être une prise de sang mais aussi un examen radiologique comme une mammographie.
4. La vérification des vaccins.
Conseils du médecin
Le bilan de santé est l’occasion d’aborder les habitudes de vie et de transmettre des conseils personnalisés. Le médecin devra vous parler de tabagisme, d’activité physique, d’alimentation mais aussi de votre consommation d’alcool et de drogues. Le professionnel de santé devra aussi durant la consultation rechercher un problème de dépression ou un problème de violence domestique. Même si aborder ces questions pourrait surprendre le patient qui s’imaginait ne venir que pour une prise de sang, c’est l’occasion pour lui d’évoquer des sujets délicats dont il n’aurait peut-être pas parlé spontanément.
L’examen clinique
L’examen se limite pour l’essentiel à un contrôle de la tension artérielle, tous les trois ans dès 18 ans, tous les ans à partir de 40 ans.
Les examens complémentaires
Pour les examens sanguins, votre médecin pourra vous proposer un dépistage du HIV et de la syphilis et, dès l’âge de 40 ans, de rechercher un diabète ou un excès de cholestérol.
Pour ce qui est des dépistages des cancers, le dépistage du cancer du col utérin est recommandé tous les trois ans de 21 à 65 ans. Le dépistage du cancer du côlon se fera dès 50 ans, soit par une recherche de sang sur les selles tous les deux ans, soit par une colonoscopie tous les 10 ans. Les cancers du sein, de la prostate et des poumons doivent faire l’objet d’une discussion avec votre médecin pour décider si ces examens ont lieu d’être ou non. En cas de oui, ce sera à partir de 50 ans.
Les vaccins
Le bilan de santé permet aussi de vérifier si vos vaccins sont à jour. Contre le papillomavirus chez les jeunes ou un rappel contre le tétanos chez les adultes (tous les 20 ans). Mais aussi contre la grippe, en particulier à partir de 65 ans.
Un moment d’échange
Le check-up doit donc plutôt être vu comme un moment d’échange entre le médecin et son patient que comme la réalisation d’examens dont certains n’ont pas fait la preuve de leur utilité. Le check-up annuel avec la réalisation d’une longue liste d’analyses sanguines doit donc être abandonné, à la place patient et médecin devront plutôt décider ensemble à quel intervalle ils doivent se voir, avec comme objectif principal des mesures préventives mais aussi de faciliter la détection de nouveaux problèmes de santé.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne
Recommandations d’examens préventifs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les examens qui pourraient vous être proposés personnellement, mais aussi sur leur utilité, vous pourrez consulter le tableau disponible sur le site du Centre universitaire lausannois Unisanté à l’adresse bit.ly/eviprev. Il donne une vue d’ensemble des interventions de prévention recommandées chez l’adulte, selon l’âge, le sexe et certains facteurs de risque.