«Pour remettre les compteurs à zéro, rien de tel qu’une cure détox»… A chaque intersaison, le refrain est le même. Drogueries et pharmacies s’accordent pour dire à chacun qu’il est temps de nettoyer son foie. L’objectif: éliminer les toxines accumulées au fil des ans, afin d’éviter l’apparition d’inflammations ou maladies. Quant aux méthodes proposées, elles vont des capsules de chardon-Marie au jus de pamplemousse, en passant par les gélules à base d’artichaut ou de pissenlit. En réalité, aucun de ces moyens ne produit les effets escomptés.
Dosage trop faible
Prenons d’abord les préparations à base de chardon-Marie. Utilisées depuis l’Antiquité, celles-ci ont la réputation de prévenir et de traiter les maladies du foie. Ces vertus découleraient de son principe actif, la silymarine, souvent considérée comme l’une des substances hépatoplrotecrices les plus puissantes.
La silymarine peut bel et bien se targuer de prévenir les infections et de favoriser le renouvellement des cellules hépatiques. «Mais uniquement, lorsqu’elle est prise à très haute dose», temporise Martin Koradi, expert en plantes médicinales.
En l’occurrence, les produits disponibles sans ordonnance ont une concentration de silymarine souvent plus faible que la quantité nécessaire qui va de 200 à 400 milligrammes par jour. Exemple: une tablette de chardon-Marie de la marque française Allsan ne compte que 21 grammes de silymarine.
Avis aux amateurs de tisanes et teintures: la concentration de silymarine y est encore plus faible, sachant que cette dernière se dissout mal dans l’eau.
Aussi inoffensif qu’inefficace
Viennent ensuite les jus et capsules à base de substances amères, telles que l’artichaut ou la dent-de-lion. L’amertume est en effet connue pour favoriser la production de bile et la vidange de la vésicule biliaire. Seul hic, cela n’aide que lors de la digestion des graisses. Le foie n’en bénéficie donc que légèrement.
Arrive enfin une cure préconisée par certains cabinets de naturopathie: du sel d’Epsom pour éliminer les toxines et nettoyer le tube digestif, suivi d’un mélange de jus de pamplemousse et d’huile d’olive pour nettoyer le foie. Sans danger, ce procédé est en général recommandé deux fois par an. Il permettrait notamment d’évacuer les calculs biliaires en allant à selle.
Curieux d’en savoir plus sur cette fameuse cure, le médecin allemand Nils Ewald l’a lui-même testée. Il a effectivement retrouvé dans ses selles de petits «cailloux» vert-jaune qu’il a soumis à un laboratoire de recherche. Résultat: il ne s’agissait absolument pas de calculs biliaires, mais de grumeaux d’huile d’olive et de jus de pamplemousse.
Le verdict semble donc sans appel: le foie ne se nettoie pas. «Ces cures détox ne sont rien d’autre qu’un leurre», ajoute même Martin Koradi.
La seule manière de préserver cet organe central serait alors d’opter pour un mode de vie sain: maintenir son poids de forme, consommer peu d’alcool ou encore éviter de prendre des médicaments à tout va (lire encadré «Préservez votre foie»). Et s’il est déjà fortement abîmé, rien ne sert de recourir aux plantes. Plusieurs recherches, dont celles du réseau indépendant Cochrane, l’ont en effet confirmé: aucune plante ne peut soigner un foie malade, c’est-à-dire un foie qui, suite à un excès d’alcool, un virus hépatique ou une inflammation des tissus, ne fonctionne plus correctement.
Qu’en disent les fournisseurs?
Nous avons interpellé différents fabricants. A commencer par la société allemande Abtei, qui a tenu à préciser que l’efficacité de ses capsules «Chardon-Marie Plus» reposait sur leur combinaison d’huile de chardon-Marie, d’artichaut et de vitamine E. L’entreprise suisse Tentan s’est pour sa part empressée de modifier le descriptif de ses capsules «Bilifuge® Chardon Marie». Elles ne sont désormais indiquées qu’en cas de troubles digestifs.
Du côté des drogueries, elles sont restées en ligne avec leur promotion. L’une d’elles s’est contentée de confirmer les bienfaits de l’artichaut sur le foie et la vésicule biliaire. Une autre a répondu que le but d’une cure détox était bien de nettoyer le foie, afin d’éviter que celui-ci ne s’encrasse.
Quant à René Gallati, naturopathe à Zollikon (ZH), il a objecté qu’il ne recommandait plus le nettoyage du foie à base de jus de pamplemousse et d’huile d’olive depuis dix ans déjà. Sur son site internet pourtant, on trouve toujours ce conseil dans les archives.
Tamara Tiefenauer/sh
Conseils pratiques: préservez votre foie
➛ Ne buvez pas trop d’alcool. 5 dl de bière ou 2 dl de vin
rouge par jour abîment déjà votre foie et augmente le
risque de maladies hépatiques.
➛ Mangez peu de graisses. Le régime méditerranéen est idéal: beaucoup de légumes, de fruits et de poisson.
➛ Évitez les plats tout prêts. Bourrés de colorants, de conservateurs et d’arômes artificiels, ils sont néfastes pour le foie.
➛ Maintenez votre poids de forme. Le surpoids est un facteur de risque pour les maladies hépatiques.
➛ Renoncez à la cigarette. Fumer peut entraîner une cirrhose.
➛ Ne prenez pas plus de médicaments que nécessaire. Eliminés par le foie, ces derniers le chargent de manière superflue.
➛ Buvez du café. L’acide chlorogénique qu’il contient protège les cellules hépatiques.