Les exercices de Pilates ont pour but d’entraîner le corps entier pour renforcer les muscles du dos, des fesses, des jambes, de l'abdomen et du bassin. La précision de l’exécution des mouvements est prioritaire par rapport à la force. Cela passe par un contrôle mental et une conscientisation de chaque muscle. Pour la petite histoire, Joseph Pilates a inventé le premier Reformer à partir d’un lit d’hôpital, en utilisant son cadre, ses ressorts et des câbles. L’appareil ressemble ainsi à un rameur. Depuis, différents modèles de Reformer ont été conçus en respectant le concept original.
Pour tous...
De multiples studios proposent donc la méthode Pilates non seulement sur un tapis de sol, mais également sur une de ces machines dédiées. Les exercices sont les mêmes qu’au sol, mais plus exigeants dans l’ensemble.
De nombreux studios affirment que l’entraînement sur le Reformer est «adapté à tous», qu’il «convient à tout le monde, indépendamment de l’âge et des capacités», voire que «les blessures et autres handicaps» ne sont pas un obstacle pour s’entraîner avec un Reformer. Sollicités par Ma Santé, ces studios assurent que l’entraînement est toujours adapté aux besoins des participants et à leurs limites physiques. Ils estiment que l’entraînement avec le Reformer s’adapte à chacun. Ils en veulent pour preuve les retours positifs de leurs clients.
...ou pas pour tous?
Certains experts estiment pourtant que ces appareils ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Le professeur Ingo Froböse, médecin du sport à la haute école du sport de Cologne, estime pour sa part qu’ils devraient être réservés aux athlètes expérimentés: «les mouvements à effectuer avec cette machine sont trop complexes et trop pénibles pour les débutants.»
Par ailleurs, les personnes atteintes d’ostéoporose et les femmes enceintes, à partir de trois mois, devraient complètement arrêter de s’exercer avec le Reformer selon Diana Brun, coach de Pilates et physiothérapeute à Zurich.
Uniquement sous supervision
De nombreux studios proposent des sessions avec le Reformer dans le cadre de cours collectifs. Or, ce type d’enseignement n’est pas forcément adapté à tous les participants. Diana Brun déconseille les groupes de plus de six. Plus il y a de personnes qui s’entraînent avec le Reformer en même temps, moins le formateur peut se concentrer sur chaque participant individuellement, et la qualité en pâtit. Le constructeur du Reformer, l’entreprise Balanced Body, indique que l’unique manière d’utiliser un Reformer de manière «sûre et efficace» est de le faire en présence d’un instructeur de Pilates qualifié.
Des tarifs haut de gamme
Au niveau des tarifs, s’entraîner avec un Reformer reste relativement onéreux, que ce soit par abonnement ou session individuelle. Pour se faire une idée des fourchettes de prix, on trouve des abonnements de 10 cours de 370 à 475 fr., des heures d’entraînement en groupe de 42 à 48 fr. A titre de comparaison, une leçon de Pilates sur tapis de sol coûte environ dix francs de moins dans la plupart des studios.
Tatiana Jaun / chp