Les culottes absorbantes que nous avons testées ont toutes joué leur rôle de manière respectable. Aucun des dix produits ne s'est avéré de piètre qualité, même pour des fuites importantes. Toutes les culottes testées étaient de taille L. Les experts ont vérifié la quantité de liquide absorbée par les couches et si du liquide s’en échappait. Dans le test pratique, nous avons évalué dans quelle mesure le slip absorbe l'humidité, s'il y a des fuites, s'il est agréable à porter sur la peau et s'il est bien ajusté (voir «Les critères du test»).
Le slip gagnant
C’est le modèle Premium Mobile 6 de Molicare qui a remporté le test. Il a convaincu par son matériau extrêmement absorbant. Presque tous les participants au test lui ont donné de bonnes notes. Seule critique reçue pour ce modèle: certains testeurs ont estimé que la culotte était trop épaisse.
Très bon produit bon marché de Landi
Le modèle Active de Flufsan que l’on trouve chez Landi, pourtant nettement moins cher, a presque autant convaincu. Cette culotte a également une capacité d’absorption élevée. Les testeurs ont trouvé le produit agréable et très sûr. La troisième place est occupée par le Pants Plus L de la marque Secure de la Migros, qui a obtenu de très bonnes notes lors du test en laboratoire. Toutefois, certaines personnes ont jugé que le système de protection contre les fuites, soit les bandes qui devraient empêcher l'urine de s'échapper, n’était pas suffisamment efficace. Une autre critique étant que ce slip ne serait pas parfaitement ajustable.
En bas du palmarès, seuls deux modèles ont obtenu l’évaluation globale «suffisant». Bien que les participants au test aient bien apprécié la culotte Active Super de Seni, sa capacité est quelque peu limitée en cas d'incontinence sévère. Et en ce qui concerne la Pants Ultra L de Secure, il lui a fallu environ quatre fois plus de temps pour absorber le liquide par rapport aux meilleurs produits testés.
La réponse des fabricants
Migros affirme que selon ses propres tests, le slip Pants Ultra L absorbe le liquide plus rapidement. Par ailleurs, des contrôles de suivi avec des produits de la même série de production n'auraient révélé aucune anomalie. Essity, fabricant de la marque Tena, critique le mode opératoire utilisé pour notre test. L’entreprise se réfère également à ses propres contrôles, qui démontreraient que sa Pants Plus absorbe mieux les liquides.
Une participation de la caisse maladie
Si vous avez besoin de deux à trois couches par jour pour l’incontinence, vous devez compter avec des dépenses annuelles comprises entre 2000 et 3000 francs. Pour un modèle bon marché, ce montant se situe tout de même entre 700 et 1000 francs. Selon la gravité de l'incontinence, l'assurance de base verse l’indemnité annuelle suivante:
⇨ Les personnes souffrant d'incontinence légère ne reçoivent pas d'indemnité (perte d'urine de moins de 1 décilitre en 4 heures).
⇨ Les patients présentant une incontinence modérée reçoivent un maximum de 542 francs (1 à 2 décilitres en 4 heures).
⇨ En cas d'incontinence sévère, on touche le montant maximum de 1108 francs (plus de 2 décilitres en 4 heures).
Ces contributions ne couvrent souvent pas les coûts réels. Une comparaison de prix peut donc valoir la peine.
Alternatives
Une alternative moins onéreuse et plus respectueuse de l'environnement que les culottes jetables est d’utiliser des sous-vêtements d'incontinence munis de bandes absorbantes cousues, que l'on peut laver et réutiliser. L’investissement de base est certes plus conséquent mais est très rapidement rentabilisé.
L’incontinence peut également être atténuée par des exercices destinés à renforcer le périnée. Un autre moyen est de boire davantage, car une vessie pleine se vide mieux.
Julia Wyss / chp
Les critères du test
Dix slips d’incontinence de taille L ont été testés en laboratoire puis avec des participants en conditions réelles. Voici les critères d’évaluation:
Test en laboratoire:
L’institut ipi à Stuttgart, spécialisé dans les évaluations de produits, a testé les couches d’incontinence sur un mannequin d'essai. Les experts ont progressivement laissé couler de l'urine artificielle à travers la poupée avant de mesurer la quantité de liquide absorbée par la couche. Le laboratoire a également examiné dix endroits sur les couches pour voir à quelle vitesse le liquide était absorbé. A l'aide de papier filtre, les experts ont testé la capacité de chaque slip à conserver le liquide.
Test d’utilisation:
18 hommes et femmes âgés de 41 à 90 ans - tous atteints d’incontinence urinaire modérée ou grave - ont porté chaque modèle pendant trois jours. Ils les ont ensuite évalués sur la base d’un questionnaire.
Les participants ont répondu notamment aux questions suivantes:
⇨ A quel point la culotte absorbe-t-elle bien le liquide?
⇨ L’urine fuit-elle?
⇨ Est-ce que la taille est correcte? Dans quelle mesure la couche s’adapte-t-elle aux hanches, aux jambes et à l’entrejambe?
⇨ Sont-elles confortables et douces? Sont-elles trop épaisses? Est-ce qu’elles conservent leur forme d’origine?
⇨ Avez-vous observé des rougeurs ou d’autres irritations cutanées? La peau reste-t-elle sèche?
⇨ Peut-on simplement enfiler et enlever le slip d’incontinence? L’avant et l’arrière sont-ils facilement reconnaissables? Est-il facile de déchirer le produit sur le côté pour le changer?
⇨ La couche retient-elle bien les odeurs désagréables?