Les fitness proposent une large sélection de machines qui permettent d’entraîner presque chaque muscle du corps. Prudence toutefois, certaines peuvent faire plus de mal que de bien. Walter O. Frey, médecin du sport et directeur de la clinique zurichoise Balgrist Movemed, et Ingo Froböse, scientifique sportif, ont sélectionné les cinq appareils les plus problématiques.
1. Renforcement des biceps
L’objectif est de renforcer les muscles du biceps, en tirant simplement les poignées vers le haut. Selon Walter O. Frey, cette machine s’adresse au bodybuilder, mais pas au sportif amateur. Ingo Froböse lui reproche pour sa part de ne muscler qu’une partie du biceps. Ils proposent de privilégier l’utilisation d’haltères. Une alternative plus sûre qui permet, par la même occasion, d’entraîner les épaules.
2. Etirement du cou
Cet appareil vise à renforcer les muscles du cou. Il suffirait pour cela de repousser avec la tête le poids vers l’arrière. Ingo Froböse considère qu’il est complètement insensé, voire dangereux, d’utiliser une machine pour entraîner les petits muscles du cou. Selon lui, cet appareil convient tout au plus aux boxeurs ou aux pilotes de course automobile. Il préconise l’utilisation d’un élastique. Une solution qui permettrait de solliciter les muscles complexes de la nuque plus doucement, tout en les faisant travailler dans toutes les directions.
3. Raffermissement des jambes
L’idée est ici de muscler la face avant de la cuisse. Le mouvement est simple: en position assise, on étire les jambes puis pousse le poids vers le haut. Walter O. Frey craint que cet appareil ne surcharge trop les rotules, ce qui pourrait entraîner des douleurs. Son alternative: les squats. Plus efficace, ce fameux exercice musclerait non seulement les cuisses, mais aussi les fesses et les mollets.
4. Sculpter ses abdos
Le crunch est un exercice de musculation des abdominaux. Il consiste à glisser les mains sur les cuisses en fléchissant le buste vers l’avant. Walter O. Frey reproche à cet appareil de ne pas entraîner les muscles abdominaux de manière complète. Pire encore: il risque de surcharger ces derniers. Mal exécuté, cet exercice peut également s’avérer mauvais pour le dos et le plancher pelvien. L’expert recommande de privilégier les sit-up inversés. Autrement dit: assis les jambes serrées, laisser lentement le haut du corps descendre jusqu’au sol.
5. Flexion des doigts
Le but ici est de renforcer les muscles de l’avant-bras, nécessaires pour plier les doigts. Il suffit pour cela de serrer les leviers avec les mains. Selon Ingo Froböse, seuls les joueurs de tennis et les grimpeurs peuvent trouver une utilité à cet appareil. Toute autre personne, aussi sportive soit-elle, n’a aucun besoin d’entraîner ces muscles. Si besoin, il est toujours possible d’opter pour une balle de tennis ou de massage, à serrer fermement et par intervalles.
Andreas Gossweiler / sh
Réactions: Qu’en disent les centres de fitness?
La chaîne Activ Fitness estime qu’elle doit répondre aux besoins de tous, des débutants aux athlètes de haut niveau. Elle rappelle également que des instructeurs sont toujours disponibles pour montrer comment utiliser correctement les machines.
Migros, propriétaire des Activ Fitness ainsi que des Migros-Fitnessparcs, précise que des appareils comme celui qui permet d’étirer le cou, ne visent pas seulement le renforcement musculaire, mais aussi et surtout à prévenir les tensions et blessures.
Présent en Suisse alémanique, Update Fitness reconnaît que l’on n’a pas obligatoirement besoin d’une machine pour entraîner les muscles du cou et de l’avant-bras. Il considère par contre que, lors de l’utilisation de la machine d’extension des jambes, il est difficile de se surcharger si le mouvement est effectué correctement et avec des poids adaptés.