Fin de semaine dans une boîte à la mode. Le DJ chauffe la piste avec une kizomba rythmée. Les pas de cette danse particulièrement érotique sont accessibles pour tout un chacun. L’homme reste la plupart du temps sur place tandis que sa partenaire dessine des cercles lents avec ses hanches. Encore peu connue en Suisse, cette chorégraphie associant la musique d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes est désormais au programme de nombreuses écoles de danse.
Danielle, l’une de nos lectrices, est devenue une adepte. Elle aime particulièrement le changement de rythme, des passages rapides et des moments lents. Les pas de danse, relativement simples à mémoriser, laissent toute liberté à l’improvisation. On peut se laisser aller, contrairement à la salsa où il faut enchaîner sans cesse des mouvements. La kizomba est potentiellement très sensuelle si le courant passe avec son ou sa partenaire.
Un exemple parmi tant d’autres, car de nombreuses nouvelles danses latines sont récemment apparues sur la scène suisse. A des grands classiques comme le tango sont venus s’ajouter la bachata, la samba de Gafiera, le forró, le zouk, etc. Mais la plus prisée reste la salsa: joyeuse, rappelant les vacances dans les Caraïbes, elle dégage la joie de vivre. Son mouvement perpétuel en fait un excellent exercice pour remuer tout son corps et ses muscles, pour stimuler sa circulation. A un point tel qu’elle en devient une bonne alternative au fitness.
Plus c’est rapide, mieux c’est
Mais, comme le démontre notre comparatif, elles ne sont pas toutes aussi efficaces pour la condition physique. Nous avons demandé à trois responsables d’écoles spécialisées (Swisskizomba, Salsalegria, Tanzwerk 101) de donner des notes aux huit danses latino-américaines les plus populaires selon divers critères.
La salsa est particulièrement bénéfique, en raison de son rythme rapide qui stimule la mobilité et la coordination. Elle se décline en plusieurs styles. Les plus répandus sont les variantes cubaine et portoricaine. La première est plus indiquée pour les débutants, car elle permet des progrès rapides et stimule davantage la condition physique et la coordination que sa cousine portoricaine.
Au rythme du Brésil
Les danses brésiliennes sont également très recommandées pour la forme physique.
⇨ On danse la samba de Gafiera sur de la musique pop brésilienne teintée de rythmes de samba racés. Ses mouvements rapides et élégants sont inspirés du tango.
⇨ Le forró est une danse rapide et sensuelle, originaire de la campagne du Nord-Est brésilien. Elle est souvent jouée à l’accordéon.
⇨ Le zouk donne également l’occasion de transpirer, particulièrement aux femmes, qui se cambrent en arrière de manière spectaculaire et font d’amples mouvements de tête.
⇨ Le tango argentin est légèrement en retrait, notamment parce qu’il faut plus de temps pour le maîtriser.
⇨ La kizomba et la bachata, enfin, contribuent peu à la condition physique. Ces danses, plutôt mélancoliques, originaires de la République dominicaine, sont majoritairement composées de mouvements latéraux et les couples se déplacent peu. Leurs bienfaits sur la santé sont donc plus modestes.
Andreas Gossweiler / chp
Astuces
Voici comment trouver des cours et des partenaires
⇨ Vous trouverez sur youtube.com des vidéos décortiquant à peu près tous les styles.
⇨ Pour trouver l’école enseignant la danse de votre choix: suisse-romande.com ⇨ loisirs ⇨ art et culture ⇨ danse, ou trouver-un-cours.ch ⇨ danses ⇨ danses latines et tropicales
⇨ Pour trouver un ou une partenaire: kdanse.ch/duo, findanddance.ch, ou partenaire-danse.fr/suisse.html
⇨ De nombreuses écoles proposent des cours pour les enfants, les célibataires et les aînés.
⇨ Fréquentez les soirées même si vous êtes débutant, c’est là que vous aurez le plus de chance d’exercer au contact des plus avancés et de faire des progrès.