Les fleurs de Bach, un placebo
ÉLIXIR
A l’image des incontournables gouttes «Rescue», les fleurs de Bach sont devenues de plus en plus populaires. Leur efficacité n’a pourtant jamais été prouvée.
Sommaire
Ma Santé 06-2018
12.12.2018
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Sou'al Hemma
On les trouve un peu partout – même dans les supermarchés – et on prétend qu’elles permettent notamment de mieux gérer les situations de stress et de tension. Les fameuses gouttes Rescue ont rencontré un tel succès qu’elles ont été déclinées sous toutes les formes, du spray à la crème en passant par le chewing-gum. La recette est basée sur un mélange de cinq fleurs de Bach: l’impatience, l’étoile de Bethléem, le prunier myrobolan, l’hélianthème et la clématite...
On les trouve un peu partout – même dans les supermarchés – et on prétend qu’elles permettent notamment de mieux gérer les situations de stress et de tension. Les fameuses gouttes Rescue ont rencontré un tel succès qu’elles ont été déclinées sous toutes les formes, du spray à la crème en passant par le chewing-gum. La recette est basée sur un mélange de cinq fleurs de Bach: l’impatience, l’étoile de Bethléem, le prunier myrobolan, l’hélianthème et la clématite.
Aucune preuve à disposition
Une étude réalisée il y a quelques années par l’Université autrichienne de Krems avait jeté un pavé dans la mare. L’observation de 300 patients avait montré que les fleurs de Bach n’étaient pas plus efficaces qu’un médicament placebo. Pour le Zurichois Martin Koradi, expert en plantes médicinales, les fleurs de Bach n’ont rien à voir avec la médecine des plantes traditionnelle ou scientifique.
Pour rappel, c’est dans les années 1930 que le médecin anglais Edward Bach a inventé sa thérapie par les fleurs. Il a retenu 38 plantes correspondant à autant d’états d’âme négatifs. Il a alors développé un système curatif basé sur les essences de ces fleurs pour apaiser divers troubles psychiques (peur, irritabilité, indécision, etc.).
Nos confrères du magazine alémanique saldo ont interrogé la Bernoise Rita Althaus qui exploite le site bachbluetenhaus.ch qui en fait son business. Selon elle, les fleurs de Bach sont un bon moyen pour certaines personnes d’éviter une utilisation abusive de médicaments. Elle admet néanmoins qu’aucune preuve scientifique n'atteste de l’effet des fameuses fleurs. Pour le psychologue Henri Guttmann, mieux vaut se tourner vers d’autres approches comme la méditation, le training autogène ou le tai-chi pour gérer les situations de stress.
Sou’al Hemma