Pamela G. pesait 86 kilos à l’âge de 29 ans: «J’étais insatisfaite de mon poids et je voulais perdre des kilos aussi vite que possible». C’est à la télévision qu’elle découvre une méthode sans intervention chirurgicale: le ballon gastrique. Le concept consiste à introduire un ballon rempli dans l’estomac, pour permettre au patient de se sentir plus rapidement rassasié. Après quelques mois, les médecins retirent le ballon. Séduite par l’idée, Pamela G. contacte un spécialiste pour procéder au placement du ballon. Et effectivement, les résultats ne se font pas attendre: 22 kilos de perdus en une courte période. Malheureusement, d’importants effets secondaires se font sentir durant plusieurs semaines, et quelques mois après que le médecin lui ait retiré le ballon, Pamela G. avait retrouvé son poids d’origine.
«En règle générale, le poids augmente à nouveau»
De nombreux spécialistes mettent en garde contre cette méthode. Selon le Dr Thomas Frick, médecin spécialisé en surpoids à l’hôpital cantonal de Saint-Gall, le ballon gastrique n’est «pas une méthode durable». Son collègue, le Dr Marco Bueter, qui officie à l’hôpital universitaire de Zurich, déconseille également d’y avoir recours: «En règle générale, les patients reprennent du poids dès que le ballon est enlevé». Selon une méta-analyse de la Icahn School of Medicine de New York, réalisée il y a trois ans, un patient sur dix ayant eu recours à un ballon gastrique souffre de troubles importants après l’intervention. Au total, le parcours de plus d’un millier de patients issus de huit études ont été analysé. «Les complications liées au ballon gastrique sont une catastrophe pour les personnes concernées» confirme le Dr Thomas Frick. Si le ballon perd son liquide, il peut s’introduire dans l’intestin grêle et provoquer une obstruction intestinale. Entre 2015 et 2018, la Food and Drug Administration américaine a enregistré douze décès dus à ces ballons.
Pour le Dr Marco Bueter, il existe de meilleures méthodes pour les personnes qui souffrent de surpoids. Un pontage gastrique ou une sonde gastrique permettent de réduire le poids de façon permanente et comportent relativement peu de risques. Même l’insertion d’un anneau gastrique n’est pas aussi problématique et fonctionne même mieux qu’un ballon. Récemment, Pamela G. a justement eu un pontage gastrique: «Je me sens très bien et j’ai déjà perdu 45 kilos.»
La parole aux praticiens
Sollicité, le Dr Foerster explique qu’il a 25 ans d’expérience avec les ballons gastriques et qu’un «grand nombre» de publications scientifiques sont favorables à cette méthode. Le Dr Linde de la Lipoclinic indique qu’ils proposent également aux patients tout un accompagnement pour perdre du poids. Le ballon aide les patients à se sentir rassasiés après quelques bouchées seul ement. De cette façon, le corps peut être «reprogrammé». Cependant, après notre demande, Linde a retiré cette offre de son site web. Le Dr Hinterleitner nous a écrit que perdre du poids avec un ballon ne fonctionne que si vous changez vos habitudes alimentaires tout au long de votre vie, que les nausées disparaissent au bout de trois à sept jours et que les complications graves sont très rares.
Luzia Mattmann / chp
En détail: prix élevé
Le coût de l’intervention est variable d’un établissement à l’autre, mais pour se faire une idée, le traitement est facturé 5900 fr. à la Lipoclinic de Zurich, entre 4000 et 5000 fr. chez le stomatologue Thomas Hinterleitner, ou encore entre 3000 et 4500 fr. chez un autre médecin, le Dr Ernst-Christoph Foerster. Ceci sans aucune participation de l’assurance maladie.