En 2024, 45 cyclistes ont perdu la vie dans un accident de la route en Suisse. 25 d’entre eux roulaient avec un vélo électrique, soit 9 de plus que l’année précédente. Cette tendance reflète le boom des deux-roues à pédalage assisté, qui représentent près de la moitié des achats de vélos neufs.
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Les automobilistes sous-estiment souvent la vitesse des vélos électriques. En tenant compte du temps de réaction, la distance de freinage d’un vélo classique roulant à 15 km/h est de 10 m. Il faut près du double à un vélo électrique à 25 km/h pour s’arrêter et quatre fois plus à un vélo lancé à 45 km/h, ce qui implique d’adapter sa vitesse et d’anticiper les aléas du trafic, notamment avant un giratoire ou un carrefour. Si on n’a pas l’habitude de rouler, il est conseillé de suivre un cours auprès de Pro Vélo ou du TCS.
Voici les règles de base en matière de sécurité.
La bonne monture selon le relief et sa condition physique
Pour choisir le vélo qui convient, il faut identifier ses besoins selon la distance parcourue, le relief, le type de revêtement des itinéraires choisis et le but visé: trajets quotidiens, randonnée ou sortie sportive. L’idéal est d’essayer deux ou trois modèles (lire: «Pédaler sans inconfort ni douleurs» sur masantemag.ch).
Depuis une dizaine d’années, les vélos à assistance électrique et les gravels complètent la panoplie des vélos de ville ou course traditionnels ainsi que des VTT.
Vélo à assistance électrique «Avec un moteur adapté à ses besoins, on ne se laissera pas décourager par la première montée et on laissera plus volontiers la voiture au garage», relève Loïc Hilt, responsable de Cyclable à Lausanne. A partir de 15 kilomètres par jour, hors des centres-villes, on peut passer à la vitesse supérieure avec un VAE avec assistance jusqu’à 45 km/h. A noter que les moteurs au pédalier assurent un démarrage plus fluide que ceux situés sur la roue arrière. Vérifier que le fournisseur assure les pièces de rechange sur la durée.
Gravel Les vélos gravel (voir illustration) ont un cadre sportif, plus fin et léger qu’un VTT, mais des pneus à la fois larges et polyvalents pour pédaler aussi bien sur l’asphalte que les chemins de campagne. On peut les équiper, au besoin, de garde-boue et de porte-bagages. L’angle et la hauteur de la potence détermineront la position du guidon. Les modèles en acier se prêtent bien aux randonnées, les cadres en alu, en carbone ou même en titane seront réservés aux sorties sportives.
Suite de l'article "Pédaler, rien de tel pour la santé"