Tête douloureuse? Gorge irritée? Le fabricant de médicaments IVF Hartmann propose dans sa gamme Veroval un auto-test nommé «Les antibiotiques sont-ils utiles?». Ce test permet de savoir «rapidement et en toute sécurité» si l’on souffre d’une infection bactérienne qui doit être traitée par des antibiotiques. Les pharmacies vendent ce test pour environ 25 fr. Techniquement, il mesure la proportion d’une protéine dans le sang, la protéine C-réactive (CRP). S’il y en a plus de 30 milligrammes par litre, l’utilisation d’antibiotiques est probablement indiquée, peut-on lire dans la notice.
Les experts déconseillent pourtant cette solution. Selon le médecin-conseil de Ma Santé, Thomas Walser, le test est trompeur. Même si le résultat est de plus de 30 milligrammes, le refroidissement pourrait être causé par des virus et les antibiotiques n’auront aucune utilité. Le test multiplie donc le nombre de visites superflues chez le médecin. Ce n’est qu’après 80 milligrammes par litre que l’on peut être quasi certain qu’il s’agit bien d’une infection bactérienne. Pour la médecin Stephanie Wolff, ce test est «purement une affaire commerciale». Dans la plupart des cas, les patients peuvent estimer sans accessoire s’ils doivent consulter un médecin. La règle étant qu’une visite chez le médecin n’est nécessaire que si le patient est malade depuis plus de trois à cinq jours, a une très forte fièvre ou si son état général se détériore rapidement.
Le fabricant Prima Lab vend également un test similaire pour 18.50 fr. Cependant, il ne fait pas de distinction entre les infections bactériennes et virales et recommande ainsi la prise d’antibiotiques dans les deux cas.
Consulter reste une priorité
Veroval et Prima Home Test proposent également des tests censés déterminer si vous êtes atteint de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Le médecin David Fäh de la Haute école spécialisée bernoise déconseille cet autotest: «La maladie cœliaque a des conséquences à vie. C’est pourquoi ces tests sont à mettre uniquement entre les mains de spécialistes.»
Veroval dispose aussi d'un test qui permet aux femmes de mesurer si la fatigue, les palpitations ou l’essoufflement peuvent être dus à une carence en fer. Si le taux de fer est inférieur à 20 nanogrammes par litre de sang, le fabricant en déduit qu'il y a une carence. Thomas Walser considère que ce test peut être dangereux. Si la valeur est plus élevée, de nombreux utilisateurs seraient bercés par un faux sentiment de sécurité: «Ils n’iront pas forcément chez le médecin, même si leurs symptômes peuvent être dus à une maladie grave.» Prima Home Test et Cerascreen vendent également de tels tests.
La réponse des fabricants
IVF Hartmann a répondu que le test Veroval devrait promouvoir la sensibilisation à l’utilisation responsable des antibiotiques et s’accorde à dire que le diagnostic final doit être établi par un médecin. Pour l’auto-diagnostic du fer, la notice indique bien qu’une valeur supérieure à 20 nanogrammes ne signifie pas que l'on est en bonne santé.
Prima Home Test promet de corriger les fausses déclarations sur les infections virales dans la notice d’accompagnement du test antibiotique. Les notices des deux autres tests indiquent que vous devez consulter un médecin si vous souffrez de la maladie cœliaque ou si vous vous sentez mal malgré un taux de fer normal.
Andreas Gossweiler / chp