Des légumes, des champignons, des fines herbes et parfois des épices: prêts en un tournemain, les mélanges asiatiques vendus dans les grandes surfaces promettent un vrai régal. Les résultats de notre test sont toutefois moins appétissants, parce que trop de jardinières contiennent des substances nocives, surtout au rayon des surgelés. Sur les seize emballages analysés (lire encadré), six seulement, parmi lesquels deux produits bio de notre sélection et cinq emballages frais, affichaient un sans-faute.
Concentrations malsaines de pesticides
Quatre préparations renferment des concentrations de pesticides dépassant le seuil de 0,01 milligramme par kilo (mg/kg). Les résultats respectent toutes les valeurs légales mais ces substances ne sont pas saines, même en concentration minime. Six mélanges n’en contenaient pas, ce qui prouve qu’on peut s’en passer.
Les emballages surgelés Freshona Asiamix épicé et Thaimix non épicé, de Lidl, présentent des traces de spirotétramate et on a trouvé de la cyperméthrine et de la flonicamide dans le mélange frais Thai mix Fresh Thai vendu chez Migros.
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) soupçonne le spirotétramate et la cyperméthrine d’avoir un impact négatif sur la fertilité et de porter atteinte aux fœtus humains. Ces substances sont également toxiques pour les oiseaux et la faune aquatique. Quant à la flonicamide, elle est nocive pour les reins et le foie selon les recherches de l’Université du Hertfordshire (GB).
Les experts signalent encore la présence de deux fongicides, l’azoxystrobine et le difénoconazole, ainsi que des résidus de glyphosate dans le Mélange de légumes Asia assaisonné de Coop Qualité & Prix. Ces pesticides ont aussi un impact nocif à long terme sur les organismes aquatiques. Quant au glyphosate, ses effets restent contestés. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe parmi les substances potentiellement cancérigènes, mais l’Union européenne a prolongé de dix ans les autorisations pour ce pesticide largement utilisé.
Perturbation du métabolisme
Neuf mélanges présentaient des traces de chlorate et de perchlorate. On trouve ces sels dans les légumes lavés à l’eau chlorée ou blanchis avant de les congeler pour éliminer les germes. Tous deux bloquent le stockage d’iode dans la glande thyroïde, alors que ce composant est vital pour le développement du système nerveux et du cerveau. L’iode régule également, par le biais de la glande thyroïde, le métabolisme et le système cardiovasculaire.
La plupart des emballages de notre sélection affichaient toutefois de petites quantités de chlorate, à l’exception du Mélange de légumes Asia assaisonné de Qualité & Prix vendu chez Coop. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé le seuil maximal journalier toléré à 0,18 mg de chlorate pour un adulte de 60 kilos, si bien qu’une portion de 150 g de ce produit contient la moitié de la valeur recommandée. Coop nous a indiqué avoir retiré ce produit de ses rayons jusqu’à nouvel avis.
Le laboratoire a pointé par ailleurs une concentration de 0,058 mg/kg de perchlorate dans le Thai Mix non assaisonné de Findus, ce qui dépasse le seuil de 0,05 g/kg. Findus fait valoir que la différence est minime et promet de surveiller ses produits de plus près.
Frais ou surgelés, mode d’emploi
Les légumes frais devraient être consommés dès que possible parce que leur teneur en vitamines baisse très vite, même conservés au frigo. Il est préférable d’en acheter de petites portions qu’on servira le jour même. Si on prépare soi-même une jardinière, il faut laver les ingrédients avant de les couper et les détailler juste avant la cuisson. Plus elle est brève et moins on ajoute de liquide, mieux les valeurs nutritives resteront intactes.
Quant aux légumes surgelés, ils sont conditionnés dès la récolte pour préserver leurs nutriments. On les passera directement du congélateur à la poêle pour les saisir à feu vif.
Julia Wyss / chr
Les critères du test
Nous avons confié 16 mélanges de légumes asiatiques frais et congelés à un laboratoire allemand spécialisé dans l’analyse de produits alimentaires. Les experts ont traqué la présence de plus de 600 pesticides, parmi lesquels le glyphosate. Nous les avons évalués en fonction du total de résidus trouvés.
Le laboratoire a également mesuré la concentration de chlorate et de perchlorate dans les préparations. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé des valeurs limites journalières pour le chlorate. Quant au perchlorate, sa concentration ne devrait pas dépasser 0,05 mg/kg.