En février, l’ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz chutait lourdement dans l’escalier de son domicile. Victime d’un traumatisme cranio-cérébral, le «géant vert» de 72 ans a dû être placé sous coma artificiel pendant 48 heures. Il se remet gentiment depuis.
L’accident est grave, mais les conséquences auraient pu être pires encore: 1700 personnes décèdent chaque année en Suisse en tombant chez elles, dont 95% de personnes âgées.
Pour nous autres bipèdes, les chutes constituent un véritable fléau. Elles représentent la moitié des accidents non professionnels et, parmi ceux-ci, la moitié des accidents domestiques. Ce taux atteint même 70% chez les seniors, avec des conséquences majeures, comme de longs séjours hospitaliers, une réduction de la mobilité, une perte d’autonomie. Les blessures sont souvent moins graves parmi les adultes plus jeunes, qui glissent et s’encoublent tout de même très fréquemment. Selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents (BPA), près de 49 000 des 124 000 chutes à domicile annuelles concernent les 17-64 ans.
Des sols pas si sûrs
«60% des chutes se produisent de plain-pied, relève Nicolas Kessler, porte-parole du BPA. Les sources de faux pas sont multiples. Parmi les plus courantes: les câbles et les tapis non fixés, les jouets qui traînent au sol, ou encore la différence de niveau entre les pièces.»
Le solde de 40% se produit, à parts similaires, dans les escaliers et depuis une certaine hauteur. Ces deux situations sont donc particulièrement dangereuses puisqu'on passe infiniment moins de temps à descendre les étages, ou debout sur une chaise, que de plain-pied. Des nez de marche peu visibles, un éclairage insuffisant ou des objets entreposés favorisent les glissades en descendant de l’étage ou en allant à la cave. Le danger est plus élevé lorsque les escaliers sont dépourvus de mains courantes… ou que les usagers ne s’en servent pas.
L’utilisation d’objets inappropriés, comme une chaise ou même une pile de livres, à la place d’un escabeau, ainsi que des protections insuffisantes (pas de revêtement antidérapant sur l’escabeau, etc.) figurent parmi les causes principales des chutes en hauteur. Avec des conséquences souvent lourdes, puisqu’une personne sur trois qui chute de hauteur se blesse grièvement.
Le Bureau de prévention des accidents a édité une série de brochures sur ce thème, pour les différentes classes d’âge, dont Comment éviter les chutes, téléchargeable gratuitement sur bpa.ch, qui énumère toutes les mesures pour minimiser les risques. Nous vous en avons résumé les conseils élémentaires (voir encadré).
Un blessé toutes les deux minutes
Nos nids ne sont pas aussi douillets qu’on pourrait le croire: on se brûle, se cogne, se coupe, on porte trop lourd, on se coince un doigt en bricolant, en cuisinant, en faisant le ménage ou simplement en se déplaçant, sans oublier les piqûres d’insectes au jardin, ou encore les griffures et morsures de nos animaux chéris. En incluant les 124 000 chutes, les accidents domestiques engendrent plus de 260 000 blessés par an, soit un toutes les deux minutes. Un chiffre qui ne surprend pas Nicolas Kessler: «il faut prendre en compte le fait que nous passons la majorité de notre temps à notre domicile lorsque nous ne sommes pas au travail, et les seniors encore plus.»
Les mesures de prévention sont nombreuses, et pas forcément très coûteuses. La «liste de contrôle pour un habitat sûr» gratuite disponible sur bpa.ch, part du principe que de petits changements peuvent avoir de grands effets. Et nul doute que ranger les objets qui traînent par terre, couper toujours dans la direction opposée à son corps ou tenir les produits dangereux hors de portée des enfants sont, par exemple, des mesures efficaces et simples.
Sébastien Sautebin
Les précautions élémentaires
Pour prévenir les chutes chez soi:
De plain-pied
- Supprimer toutes les sources de faux pas: placer les câbles le long des parois, fixer les tapis qui glissent, etc.
- Veiller à la propreté des sols. Nettoyer immédiatement tout liquide répandu.
Dans les escaliers
- Enlever les obstacles qui pourraient s’y trouver. Ne pas entreposer d’objets sur les marches.
- Sécuriser les ouvertures des garde-corps pour que les enfants ne puissent pas s’y faufiler.
Depuis une hauteur
- Monter sur des objets appropriés (escabeaux, etc.)
- Ne pas placer les escabeaux devant les rebords de fenêtre ou la balustrade du balcon afin de protéger les enfants.
- Ne pas boire d’alcool avant de bricoler, jardiner ou nettoyer.