Les randonnées en raquettes emmènent leurs adeptes à travers des paysages enneigés et calmes, permettent d’apprécier la beauté de la nature tout en faisant une activité physique à son rythme. Mais qui dit paysage enneigé, dit potentiel risque d’avalanche. Selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents (BPA), en moyenne un raquetteur par année perd la vie dans une coulée de neige. Une étude de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) montre même que, en situation d’avalanche, les raquetteurs ont moins de chance de survie que les skieurs de randonnée.
Faux sentiment de sécurité
Entre 2005 et 2015, un tiers des raquetteurs emportés n’a pas survécu, contre un sur dix chez ceux qui pratiquent le ski de randonnée. Les auteurs concluent que les raquetteurs sont «moins efficaces pour sauver leurs camarades». En clair, ils sont moins bien préparés et équipés pour les cas d’urgence.
Les randonneurs en raquettes sont nombreux à emprunter uniquement des chemins balisés, considérés comme sûrs. Toutefois, les experts mettent en garde: «Sur les chemins balisés, les raquetteurs se sentent faussement en sécurité», remarque le guide Alois Kiser. Plus le terrain est escarpé, plus le risque de déclencher une coulée est grand. On ne peut pas uniquement se fier à la sécurisation des chemins, selon lui.
Le mieux est de s’équiper de matériel d’urgence. Cela se compose d’un détecteur de victime d’avalanche, d’une sonde et d’une pelle à avalanche. Avec un cours, on peut apprendre les bases de leur maniement en quelques heures.
Un raquetteur préparé en vaut deux
➛ Informez-vous sur la longueur, dénivelé, niveau de difficulté du tour que vous envisagez de faire. Ces sites donnent une bonne vue d’ensemble: globaltrail.ch et suissemobile.ch
➛ Contrôlez les prévisions météo ainsi que le bulletin d’avalanches sur slf.ch
➛ Ne partez pas seul(e) en randonnée.
➛ Informez vos proches de l’itinéraire que vous prévoyez d’effectuer.
➛ Lors de la randonnée, ne suivez pas aveuglément les traces existantes.
➛ Equipez-vous d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA), d’une sonde et d’une pelle à avalanche, ainsi que d’un téléphone portable chargé.
➛ Emmenez aussi de la nourriture et un thermos de thé, ainsi qu’une veste supplémentaire.