Une peau lisse, de beaux cheveux et de beaux ongles grâce à la boisson en poudre au collagène «Extra Cell Woman»: voilà la promesse alléchante de son fabricant, Swiss Alp Health, situé à Belmont-sur-Lausanne. Pour que la magie opère, le rituel quotidien est on ne peut plus simple: mélanger un sachet dans un verre d’eau et boire le tout. Le «Premium Collagen Beauty Elixir» du fabricant allemand NU3 est également censé lisser la peau «de l’intérieur» et ainsi diminuer les rides, rendre la peau plus élastique et suffisamment hydratée.
«Le collagène ingéré n’apporte aucun avantage pour la peau»
Les boissons anti-rides au collagène, que l’on trouve en pharmacie, en droguerie ou sur Internet, sont chères. Il faut compter entre 55 et 130 fr. par mois. De l’argent jeté par les fenêtres selon les experts que nous avons sollicités. Pour Oliver Kreyden, dermatologue dans le canton de Bâle, les boissons au collagène ne permettent pas de rajeunir ou de raffermir la peau et n’offrent aucun réel avantage. Le collagène est une protéine. Prise par voie orale, elle est immédiatement décomposée par l’acide gastrique – et le corps s’en débarrasse. Le dermatologue zurichois Günther Hofbauer confirme qu’«il ne faut pas trop attendre de ces préparations».
On trouve cependant quelques rares études qui tendent à démontrer les bienfaits des boissons au collagène. En 2019, par exemple, des chercheurs californiens ont analysé 11 études. Plus de 800 participants ont pris des compléments de collagène pendant une période allant jusqu’à trois mois. Et là, effectivement, une diminution mesurable des rides ou une peau plus ferme a pu être démontrée de manière individuelle pour certains participants. Dans l’ensemble, cependant, les données scientifiques sont encore trop ténues pour en tirer des conclusions définitives.
Côté publicité, Inodrink, le fabricant de «Collagen Energy», vante les vertus de son produit avec une allégation illicite. Son produit servirait à raffermir les tissus conjonctifs et à éviter une dégradation des ongles, de la peau et des cheveux. Cela malgré le fait que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire ainsi que les autorités européennes interdisent normalement les descriptions de produits à base de collagène faisant référence à la santé.
Le corps produit également du collagène naturellement. C’est un composant important de la peau, des tendons, des os et du cartilage. Avec l’âge, la production de collagène diminue et les tissus conjonctifs se relâchent. C’est un terrain qui devient favorable à l’apparition des rides et de la cellulite. Selon le dermatologue Günther Hofbauer, en lieu et place des boissons au collagène, «il est préférable d’appliquer quotidiennement de la crème sur la peau afin de l’hydrater et de la garder élastique». Pour la journée, il conseille d’utiliser une crème avec un facteur de protection solaire de 50+. En soirée, la peau devrait être nourrie avec une lotion qui l’hydrate abondamment.
Holger Botsch, cofondateur d’Inodrink, nous a assuré faire tout son possible pour que les publicités soient conformes aux directives européennes. Inodrink s’adaptera le cas échéant. Les autres fabricants nous ont fait parvenir des études censées prouver les bienfaits des préparations à base de collagène, mais il ne s’agissait malheureusement pas d’études indépendantes.
Monique Misterli / chp
Astuces pour garder une peau élastique
- Appliquer une crème tous les jours, le matin et le soir.
- Éviter une exposition fréquente au soleil. Utiliser une crème solaire.
- Manger beaucoup de fruits et de légumes: les pommes, le brocoli, les fraises, le fenouil, les piments, le persil, les choux de Bruxelles et les tomates contiennent beaucoup de vitamine C, qui favorise la production de collagène.
- Consommer des acides gras oméga-3. On les trouve dans le saumon, les amandes, le thon, les noix et l’huile de colza ou de lin. Les oméga-3 inhibent la dégradation du collagène.
- Boire 1,5 à 2 litres d’eau ou de thé non sucré par jour.
- Éviter de fumer.