Pas de solution miracle pour laver ses légumes
PESTICIDES
Nos tests le montrent: les fruits et légumes que nous consommons contiennent souvent des pesticides, surtout lorsqu’ils sont issus de l’agriculture conventionnelle. Malheureusement, même un lavage méticuleux ne suffit pas à les éliminer.
Sommaire
Ma Santé 04-2021
23.06.2021
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Sandra Porchet
On a beaucoup parlé de pesticides ces dernières semaines. Il est légitime de se demander s’il existe un moyen d’en éliminer une partie de nos fruits et légumes avant de les consommer. Une recherche sur internet donne même une lueur d’espoir, car on trouve des produits – évidemment à prix d’or – qui promettent d’enlever les résidus phytosanitaires de nos denrées. Il y a aussi des recettes de concoctions à faire soi-même, à base de bicarbonate de sodium, vinaigre ou j...
On a beaucoup parlé de pesticides ces dernières semaines. Il est légitime de se demander s’il existe un moyen d’en éliminer une partie de nos fruits et légumes avant de les consommer. Une recherche sur internet donne même une lueur d’espoir, car on trouve des produits – évidemment à prix d’or – qui promettent d’enlever les résidus phytosanitaires de nos denrées. Il y a aussi des recettes de concoctions à faire soi-même, à base de bicarbonate de sodium, vinaigre ou jus de citron.
Ces espoirs sont toutefois douchés par Martin Loessner, professeur de microbiologie des aliments à l’EPFZ: «Les pesticides sont pulvérisés sur la culture en croissance, ils restent donc longtemps en contact avec le fruit ou le légume. Pendant ce temps, les produits migrent à l’intérieur, ce qui les rend difficile à enlever.» Le seul moyen efficace contre les pesticides est d’éplucher. Sur les pommes, par exemple, les pesticides sont surtout présents dans la peau. Mais on perd alors des vitamines. Les agrumes, eux, sont en plus recouverts d’une couche de cire qui contient aussi des agents contre les moisissures. Mieux vaut du bio, surtout si l’on veut utiliser le zeste. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) souligne qu’un monitoring récent a montré que les valeurs limites de pesticides dans les aliments n’étaient que très rarement dépassées et qu’ils sont donc sûrs à la consommation. Mais ces valeurs ne tiennent compte que de chaque pesticide individuellement et pas des cocktails.
Il n’y a pas que les pesticides qui souillent nos fruits et légumes. Les microbes pathogènes doivent aussi être éliminés. On sera particulièrement méticuleux avec les fruits et légumes qui poussent au sol et que l’on consomme crus, comme la salade ou les épinards, souligne le professeur. Ils peuvent être en contact direct avec des excréments d’animaux. Il recommande de laisser tremper la salade quelques minutes dans de l’eau tiède. Les fruits et légumes plus solides sont frottés à la main sous l’eau tiède pendant 30 secondes puis essuyés avec un linge. Selon l’OSAV, de l’eau du robinet froide suffit.
Sandra Porchet