Au rayon des compléments alimentaires, le collagène a la cote. On lui prête toutes sortes de vertus. Il maintiendrait la peau lisse et ferme, atténuerait les douleurs de l’arthrose. En poudre, en gélules, à boire, ce collagène est extrait de déchets d’animaux, principalement de gélatine de bovins et de carcasses de poissons.
Bovin ou marin, lequel est le plus efficace, demande une lectrice de Ma Santé? Si les fabricants de l’un comme de l’autre se targuent volontiers de fournir un produit mieux assimilé par le corps, il est impossible de trancher, tant les études sérieuses manquent. Elles manquent aussi pour affirmer que l’absorption de compléments à base de collagène produit un effet tangible.
Le collagène est une protéine que notre corps fabrique naturellement. On le retrouve dans la peau, les cartilages, les tendons, les tissus osseux. Chacun d’entre nous en avale quand il mange de la viande de muscle, du blanc d’œuf ou… des compléments alimentaires. Sauf qu’une fois ingéré, le collagène n’est pas assimilé tel quel. Il est décomposé en acides aminés avant que l’organisme ne s’en empare pour, éventuellement, synthétiser du collagène. Eventuellement…
Pour Pierre-Yves Rodondi, directeur de l’Institut de médecine de famille à l’Université de Fribourg, «le collagène a montré qu’il peut aider des patients avec de l’arthrose, mais les études manquent pour dire si cela est clairement efficace ou pas». Comme l’arthrose génère des douleurs, «il est tout à fait possible d’essayer d’en prendre pendant troismois, car il n’y a pas de risque si l’on achète un produit de bonne qualité, et d’arrêter en l’absence d’effet sur les douleurs». Pareil pour l’élasticité de la peau. C’est sans risque pour la santé, en revanche ça pourrait l’être pour votre porte-monnaie.
Geneviève Comby