Au réveil, rien de plus normal qu’un besoin de se rafraîchir l’haleine. Toutefois, lorsque l’affection nous poursuit en journée, la mauvaise haleine (ou halitose) peut devenir une source de situations désagréables, voire anxiogènes.
Bactéries issues du lait maternel
Les fabricants de probiotiques ont repéré ce filon et promettent de régler le problème grâce à des préparations enrichies aux bactéries vivantes. Elles sont vendues en droguerie, sous forme de poudre, de gouttes ou de comprimés.
Les comprimés Biotics-O de Burgerstein, par exemple, contiennent une souche de bactéries qui, selon la description du produit, provient de la flore pharyngée de personnes en bonne santé. Les comprimés empêcheraient l’apparition de mauvaises bactéries et favoriseraient les bonnes. On dégagerait ainsi «moins d’odeurs» en respirant, selon le fabricant. Il faudrait laisser ces pastilles fondre sur la langue le soir, après s’être brossé les dents. Les 30 cachets coûtent environ 26 fr.
Les comprimés à mâcher Bigaia Prodentis d’Allergycare sont un produit similaire. Selon la description, ils contiennent des bactéries lactiques issues du lait maternel. Il faudrait en prendre un à deux par jour et 30 comprimés coûtent environ 31 fr.
Préserver l’équilibre naturel
Selon les spécialistes, on peut économiser cet argent. «Avec une bonne hygiène buccale, les populations de bactéries sont de toute façon équilibrées», rassure le dentiste Peter Zuber. Les problèmes tels que la mauvaise haleine, les caries et les gencives enflammées surviennent lorsqu’on néglige l’hygiène. En cas de mauvaise haleine, le premier réflexe doit être de mieux soigner ses dents, conseille-t-il.
Aucune étude indépendante n’a, pour l’heure, démontré la pleine utilité de ces produits. Des spécialistes de l’université de Bâle ont récemment évalué douze études concernant l’influence de différentes souches de bactéries sur la santé buccale. Conclusion des chercheurs: les effets à long terme des remèdes n’ont pas été suffisamment étudiés. Une seule de ces études a examiné l’effet des bactéries sur la mauvaise haleine, mais l’un des auteurs travaille pour la société Orapharma, qui fabrique elle-même de telles préparations. D’autres recherches indiquent qu’il faudrait combiner plusieurs probiotiques: une seule souche serait insuffisante.
La plaque dentaire, source d’odeurs
L’hygiène est donc la principale alliée contre les mauvaises odeurs. Il est important d’entretenir soigneusement les dents et la cavité buccale, y compris la face interne des dents, sans quoi la plaque dentaire se forme, accompagnée d’une odeur désagréable. Il faut régulièrement nettoyer toutes les surfaces dentaires, les espaces interdentaires et la langue.
Allergycare écrit que les souches bactériennes utilisées sont d’origine humaine et qu’elles font donc partie de l’organisme. Elles «rendent de bons services sans effets secondaires».
Sarah Schaub / ld
Prévenir les mauvaises odeurs
- Buvez de l’eau en suffisance: les bactéries prolifèrent plus facilement dans une bouche sèche.
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
- Utilisez un dentifrice au fluor.
- Nettoyez votre langue une fois par jour avec la brosse à dents, un gratte-langue ou une cuillère à café. N’oubliez pas la partie postérieure de la langue.
- Nettoyez les espaces interdentaires (avec brossettes ou du fil dentaire).
- Un bain de bouche peut compléter l’hygiène, même s’il ne remplace pas le brossage des dents.
- Voyez votre hygiéniste dentaire une à deux fois par an.
- Facteurs aggravants: évitez le tabac et l’alcool (qui dessèchent la bouche), certains médicaments (antibiotiques) et les produits riches en sucre.