L’absence de règles est généralement le premier signe de grossesse. Un simple test urinaire avec un bâtonnet permet de clarifier la situation à ce moment-là. Il existe aussi des versions dites de détection précoce, qui peuvent être utilisées trois à six jours avant les règles attendues. Ces dispositifs sont plus sensibles et identifient de faibles concentrations de l’hormone de grossesse hCG (hormone chorionique gonadotrope), qui est fabriquée très rapidement par l’embryon après la conception. Leur utilisation est simple: il suffit d’humidifier un bâtonnet avec son urine et, en cas de résultat positif, une deuxième ligne apparaît dans une fenêtre témoin. On trouve ces produits en pharmacie mais aussi chez les grands distributeurs, sur internet, voire dans certains distributeurs automatiques. Tous les fabricants affirment que leurs tests détectent déjà des quantités infimes d’hormone hCG.
Trois résultats faux
Nous avons voulu le vérifier en envoyant 15 achats au Laboratoire central des pharmaciens allemands. Les experts ont utilisé de l’urine féminine à laquelle ils ont ajouté artificiellement de l’hCG (lire «Les coulisses du test»). Le bilan est mitigé.
Trois tests ont fourni un résultat erroné: le Viola Super Early acheté en pharmacie, le Safe & Easy provenant de Migros et le Evial commandé en ligne. Ils ont donc été jugés «mauvais». Trois autres sont «insatisfaisant»: le Willi Fox, le Cyclotest et le Viola avec indication de semaine ont certes fourni un résultat correct en faisant apparaître un deuxième trait, mais ce dernier n’était visible qu’avec une loupe.
Willi Fox, de Bâle, nous a répondu que son produit est destiné à un usage professionnel. Nous avons pourtant pu l’acheter auprès de pharmacies en ligne sans que l’on nous pose de questions. Willi Fox recommande de répéter l’opération dans les jours qui suivent lorsqu’un résultat est difficile à interpréter.
Selon le vendeur de la marque Evial, les résultats ne font fiables à 99% qu’après l’absence des règles. En cas d’utilisation antérieure, ils ne peuvent être interprétés que comme une «tendance». Migros et Care, le fabricant autrichien de Viola, renvoient de leur côté à leurs contrôles internes de qualité, qui n’auraient pas révélé d’anomalies.
La fiabilité n’est pas liée au prix
Neuf tests ont fourni des résultats exacts et reconnaissables à l’œil nu. Pour six d’entre eux, qui ont obtenu l’appréciation «très bon», le trait était bien visible. Notre tableau montre que la fiabilité des tests précoces ne dépend pas de leur prix. En queue de classement, le Viola Super Early est à la fois le moins performant et l’un de nos achats les plus coûteux, avec un prix de 19.05 fr. l’unité. À l’autre bout du tableau, le meilleur marché, le Pinkline, qui coûte 3.95 fr. pièce sur internet, termine en tête, avec l’appréciation «très bon».
Pas forcément utiles
Les tests précoces n’ont vraiment de sens que dans des cas très particuliers, par exemple lorsque la personne doit prendre des médicaments comme certains antihypertenseurs ou des traitements contre l’épilepsie. «Et dans de tels cas, un avis médical est de toute façon nécessaire au préalable», explique Leonhard Schäfer, de la clinique d’obstétrique et de diagnostic prénatal de l’hôpital cantonal de Baden, en Argovie. Le médecin-chef estime même que «dans des circonstances normales, ils sont superflus». Ils ne constituent pas non plus une indication fiable pour celles qui ne veulent en aucun cas tomber enceintes. Thomas Walser, médecin-conseil de
Ma Santé, rappelle que la pilule du lendemain doit être prise dans les cinq jours. Or, «durant cette phase, le test précoce n’indique encore rien».
Andreas Schildknecht / seb
Les coulisses du test
Des experts du Laboratoire central des pharmaciens allemands ont examiné 15 tests précoces de grossesse pour Ma Santé. Les fabricants promettent que leurs produits peuvent fournir des réponses avant même l’absence des règles. Pour en avoir le cœur net, le laboratoire a ajouté de l’hormone hCG à l’urine de femmes qui n’étaient pas enceintes. Les concentrations correspondaient à celles que les dispositifs sont censés détecter, sur la base des indications des fabricants. Chaque test a été réalisé trois fois avec une solution fraîchement préparée.