Comment puis-je mieux m’endormir?
«Je ne dors pas bien. Le soir, je regarde la télévision et je prends trois fois cinq gouttes de Ceres Passiflora. Mais ça ne m’aide guère. Que puis-je faire de plus?»
Éteignez la télévision et faites autre chose, comme un travail manuel, de la lecture ou du nettoyage. Cela vous aidera à rester éveillé pendant au moins une heure de plus. Ne vous allongez pas avant d’être vraiment fatigué. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer des gélules contenant de la mélatonine. Cette hormone facilite l’endormissement, et elle est aussi naturellement présente dans l’organisme. Parlez-en à votre médecin (lire «Somnifères de synthèse: panacée risquée»).
Protection contre la grippe?
«Je prends Echinaforce tous les jours pour me protéger de la grippe. Ces gélules sont-elles vraiment utiles?»
Il est déconseillé de prendre des médicaments à base d'échinacée tous les jours. Ne prenez les gélules que lorsque vous vous trouvez dans des situations présentant un risque accru d’infection, comme dans le train, ou lorsque vous ressentez les premiers symptômes d’un rhume. La raison de cette précaution est que si vous stimulez constamment et inutilement votre système immunitaire, le remède pourrait avoir un effet défavorable. En outre, l’échinacée peut déclencher des allergies. C’est particulièrement vrai pour les personnes allergiques à des plantes telles que la camomille ou l’arnica.
Que dit la notice d’emballage?
«Je suis en surpoids et j’ai un taux de cholestérol élevé. Le médecin m’a donné le médicament Lipanthyl. La notice indique qu’il faut le prendre en complément d’un régime alimentaire. Qu’est-ce que ça veut dire?»
Cette note signifie que vous pouvez réduire votre taux de cholestérol même si vous menez déjà une vie saine. Faites autant d’exercice que possible. Mangez une poignée de noix tous les jours, un bol de flocons d’avoine, et utilisez de l’huile d’olive ou de colza dans votre salade. La pectine, une fibre alimentaire, peut également réduire le taux de cholestérol. On en trouve dans les pommes et les baies, par exemple. En revanche, il faut éviter les aliments gras et boire très peu d’alcool. Essayez de perdre un peu de poids, par exemple en pratiquant le jeûne par intervalles. Avec le temps, vous n’aurez peut-être plus besoin d’un médicament hypocholestérolémiant (lire également «venir à bout d'une cirrhose graisseuse»).
Existe-t-il un remède contre les oublis?
«J’ai 80 ans et j’ai souvent du mal à me souvenir des choses. Par exemple, j’oublie souvent ce que j’allais faire dans la pièce où je viens d’entrer. Qu’est-ce qui pourrait m’aider?»
La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Il peut faire quelques tests avec vous. Il peut également en profiter pour prescrire des compléments alimentaires à base de plantes contenant un extrait de ginkgo. Le ginkgo peut améliorer le flux sanguin dans les vaisseaux du cerveau. La caisse d’assurance maladie prend en charge certaines préparations comme le Tebokan.
Vous pouvez aussi commencer par la danse. Des études montrent que la danse améliore la mémoire car vous devez vous souvenir d’une certaine séquence de pas.
En collaboration avec GesundheitsTipp, Martina Frei, médecin, et Stephanie Wolff, médecin et homéopathe, répondent aux lecteurs