Il n’y a en général que deux types de populations qui sont au clair sur leurs vaccins: la première est constituée des femmes enceintes, la grossesse étant un moment où les vaccins sont contrôlés, pour le bien de la mère mais surtout de l’enfant à naître. La deuxième population est formée des possesseurs d’un carnet de vaccination électronique, puisqu’ils reçoivent un rappel dès qu’un vaccin doit être effectué.
Le but de cet article est de vous informer sur les vaccins, de vous dire où vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la vaccination mais aussi de vous expliquer pourquoi et comment créer un carnet de vaccination électronique. Entre la vaccination contre l’encéphalite à tiques, la grippe et peut-être le COVID-19, ce sujet nous concerne tous.
1. Un vaccin, c’est quoi?
Un vaccin est une substance d’origine microbienne qui, inoculé à une personne ou un animal, l’immunise contre une maladie. Les vaccins sont constitués de suspensions de micro-organismes inactivés ou atténués, ou des produits dérivés de micro-organismes. L’objectif de la vaccination est de stimuler la production d’anticorps afin que l’organisme se défende avec une plus grande efficacité lorsque la personne vaccinée sera en contact avec le germe en question.
2. Faut-il se faire vacciner?
Le but de cet article n’est pas de lancer un débat entre les pro et les anti-vaccins. Ma formation médicale fait que je crois à l’efficacité des vaccins. Les vaccinations ont permis de contrôler des maladies qui étaient autrefois fréquentes en Suisse, comme le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B et certaines formes graves de méningites.
Même si je ne demande pas à tout le monde de croire à l’innocuité des vaccins, je suis tout de même surpris de la crainte qu’ils inspirent. J’ai personnellement plus d’interrogations pour les pesticides et autres perturbateurs endocriniens que pour les vaccins qui, en fait, ne font que provoquer au sein de l’organisme la production d’anticorps, un mécanisme somme toute naturel. Certains peuvent bien sûr craindre les effets secondaires, ceux-ci sont en réalité rares. La balance entre les bénéfices et les effets secondaires des vaccins peut être illustrée avec cette image assez forte: ne pas vacciner un enfant contre une malade potentiellement grave en raison de la crainte des effets secondaires, c’est comme de ne pas attacher un enfant dans une voiture de peur qu’il ne se blesse avec la ceinture de sécurité.
3. Le plan de vaccination suisse
Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le «plan de vaccination suisse», dont une version actualisée paraît au début de chaque année, l’objectif étant une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population. Pour retrouver ce plan, il vous suffit d’introduire dans votre moteur de recherche favori les termes «plan de vaccination suisse». Vous pourrez voir dans ce plan que les vaccins sont classés en trois groupes. Le premier est constitué des vaccins recommandés pour tous, le deuxième des vaccins complémentaires, par exemple la vaccination contre le zona pour les personnes entre 65 et 79 ans. Le troisième groupe est constitué des vaccins recommandés pour des personnes ou des situations à risque, le vaccin contre la grippe en est un.
4. Où trouver des informations de qualité sur les vaccins ?
Vous trouverez sur le site infovac. ch toutes les réponses que vous pourriez vous poser sur les vaccins: l’efficacité des vaccins, les effets secondaires, les vaccins à faire selon votre profil, par exemple selon votre âge. Vous y trouverez aussi des fiches d’information sur chacun des vaccins recommandés en Suisse. Vous pourrez ainsi, maladie par maladie, vous informer sur l’intérêt pour vous de vous protéger contre ces différentes maladies.
5. Le carnet de vaccination suisse
Mais où est mon carnet de vaccination? Le but du carnet électronique est de ne plus devoir se poser cette question. Ce service web, sécurisé et gratuit, est destiné au public. Il permet d’enregistrer les vaccins reçus, d’identifier les vaccins qui devraient être faits pour rester protégé et de recevoir une notification par SMS ou par courriel lorsqu'un rappel devient nécessaire pour maintenir la protection. Vous pouvez aussi donner accès à votre carnet au professionnel de la santé de votre choix, par exemple à votre médecin traitant. Le carnet de vaccination électronique suisse est disponible à l’adresse mesvaccins.ch, et son application pour smartphones – myViavac – est téléchargeable sur l'App Store ou sur Google Play.
Il y a au moment de la création de votre carnet de vaccination électronique une étape délicate, c’est celle du transfert des informations de votre carnet papier au carnet électronique. Vous pouvez bien sûr le faire vous-même, mais ce n’est pas facile puisque les noms des vaccins ne sont pas toujours très lisibles. Je vous recommande plutôt la deuxième option, demander que mesvaccins.ch le fasse pour vous, il faudra pour cela télécharger des photos/scans de votre ou de vos carnets de vaccination en papier et payer la modique somme de 10 francs.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne