Les dépôts de bactéries entre la dent et la gencive entraînent des inflammations. Pour traiter et prévenir la parodontite, mieux vaut miser sur un contrôle régulier et une hygiène dentaire quotidienne que sur les tests microbiens, parfois proposés.
Cette inflammation, logée sous la gencive, affecte environ la moitié des adultes durant leur vie, selon une étude de l’université de Harvard (Etats-Unis). Les spécialistes parlent alors de parodontite. Si le mal reste bénin pour une partie de la population, une personne sur dix en est gravement touchée. Cette affection est due à une plaque bactérienne qui attaque les tissus et les os.
Voici les bons choix pour prévenir et guérir au mieux la parodontite.
Antibiotiques: pour les cas graves
S’ils peuvent se justifier lors d’une parodontite sévère, les antibiotiques ne sont pas nécessaires dans la majorité des cas légers. «Ils peuvent être utiles chez les personnes jeunes atteintes d’une maladie grave», précise Christoph Ramseier, dentiste spécialisé en parodontologie à l’Université de Berne.
Par exemple, lorsque les poches infectées sont très profondes et que les personnes concernées ont déjà perdu quelques dents. Ou lorsque les autres thérapies n’ont pas été assez efficaces. «Dans ces cas, les poches gingivales guérissent plus rapidement avec des antibiotiques», abonde Philipp Sahrmann, médecin-chef au Centre universitaire de médecine dentaire de Bâle.
Les dentistes prescrivent souvent une combinaison de deux antibiotiques, qui combattent un large spectre de bactéries.
Nettoyer tous les jours les espaces interdentaires
Une bonne hygiène buccale reste le meilleur moyen de traiter la parodontite en amont. Les patients devraient nettoyer soigneusement leurs dents et les espaces interdentaires chaque jour et se rendre régulièrement à un contrôle d’hygiène dentaire pour éliminer la plaque et le tartre.
Si les poches infectées entre les dents et les gencives sont profondes de plusieurs millimètres, il faut les faire nettoyer par l’hygiéniste dentaire ou le dentiste. Un geste qui se fait souvent sous anesthésie locale. Ce n’est que lorsque la plaque dans les poches a disparu que l’inflammation peut guérir.
Opération en dernier recours
Une opération n’est nécessaire que dans les cas très graves. Le chirurgien incise alors la gencive pour enlever la plaque à la racine de la dent. Parfois, il lisse également l’os ou régénère les tissus endommagés au moyen d’une greffe, lorsqu’il y a eu une perte osseuse ou gingivale. Les experts déconseillent les thérapies au laser.
Des Tests superflus
Il arrive que les cabinets dentaires proposent un test pour déterminer la nature des bactéries logeant dans la gencive. Un processus coûteux et qui n’apporte guère d’avantages. Ces tests ne détectent qu’une fraction des familles de bactéries présentes – 4 à 12 germes selon le produit. Or, il en existe plus de 1000 différents dans la cavité buccale, qui s’influencent mutuellement.
Nos confrères de Gesundheitstipp ont identifié plusieurs cabinets encourageant à réaliser ces tests en Suisse alémanique, pour des coûts allant de 55 fr. à 180 fr. Mais il vaut mieux se méfier des effets publicitaires et se focaliser sur les méthodes efficaces.
Deux façons de réduire les risques
Christoph Ramseier recommande surtout aux patients de ne pas fumer et de ne consommer que peu de sucre. Cela réduit l’inflammation et donc le risque de parodontite.
Sonja Marti / ld