L’intelligence artificielle (IA) a déjà un impact majeur sur notre quotidien. Et les changements à venir s’annoncent beaucoup plus marqués encore. Ce tsunami touchera tous les secteurs de notre société, y compris celui de la santé. Une question importante, pour le domaine de la médecine, est de savoir si l’IA permettra d’être mieux soigné.
Conçu pour simuler l’intelligence humaine
Le terme d’IA recouvre de nombreuses réalités. Il faut retenir que l’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques visant à permettre aux machines de simuler l’intelligence humaine. Dans les années 1950, le mathématicien Alan Turing affirmait qu’au 21e siècle, les machines deviendraient si intelligentes qu’elles se révéleraient capables de se faire passer pour un humain. Pour ce mathématicien, «un ordinateur mériterait d’être qualifié d’intelligent s’il pouvait tromper un humain en lui faisant croire qu’il est un humain».
Cette révolution s’insérera dans tous les pans de notre vie: la santé, la sécurité, les transports, le climat, le commerce, l’éducation... aucun secteur n’y échappera.
ChatGPT: une nouvelle ère
L’intelligence artificielle générative – ou IA générative – est une forme d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images, des vidéos ou de la musique, en réponse à des requêtes (ou prompts en anglais): on tape un texte et l’application apporte une réponse. Le grand public a notamment découvert l’intelligence artificielle avec le lancement, en novembre 2022, de ChatGPT. Cette date marque le début d’une ère, celle de l’accessibilité de cette technologie à tous.
Ces outils sont entraînés avec un très grand nombre de données, ce qui leur permet de comprendre que les mots Berne – Suisse – Capitale sont souvent associés. Lorsque vous demandez à ChatGPT «Quelle est la capitale de la Suisse?», l’outil est capable de répondre «La capitale de la Suisse est Berne». Il faut cependant comprendre que ChatGPT ne comprend rien à sa réponse: c’est un modèle de langage, pas un outil de connaissances.
L’IA en médecine
L’intelligence artificielle est déjà présente en médecine, même si nous n’en sommes qu’au début de son utilisation. Elle est utile pour l’analyse d’images médicales, par exemple en radiologie, pour permettre de diagnostiquer des fractures osseuses ou des tumeurs, plus rapidement et de manière plus précise.
Les premiers secteurs touchés sont ceux qui se basent sur une grande quantité d’images, comme la radiologie, la dermatologie, la pathologie ou la cardiologie.
L’intelligence artificielle est aussi très puissante pour analyser de grandes quantités de données: elle dépasse ainsi le cerveau humain. Cette capacité d’analyse pourrait par exemple permettre la découverte de nouveaux médicaments.
Les limites et les dangers
Citons, succinctement, trois exemples pour illustrer les limites de l’exercice:
Les fake news, bien connues aujourd’hui. Les outils d’IA générative permettent de créer de fausses informations, fausses images ou fausses vidéos. Il devient toujours plus difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
L’utilisation mal intentionnée de la puissance de l’intelligence artificielle. Elle permettrait de créer de nouveaux médicaments... mais aussi la fabrication de poisons ou d’armes chimiques.
Les fausses réponses et les erreurs. Vous pourriez être confrontés à ce cas, si vous utilisez ces outils pour répondre à vos questions santé. Car ChatGPT est incapable de dire «je ne sais pas». S’il n’a pas de réponse, il vous donnera celle qui lui paraît la plus vraisemblable... Et ce, même si elle est complètement erronée.
Serez-vous mieux soignés?
Pour répondre à cette question, imaginons trois utilisations très différentes de l’IA en médecine.
- L’utilisation de l’IA que l’on pourrait dire «cachée». Lorsque vous recevez le résultat de votre scanner, vous ne saurez pas que le radiologue s’est fait aider pour la lecture des images par un logiciel dopé à l’IA.
- L’utilisation de l’IA pour soutenir – voire remplacer – les professionnels de la santé dans leur travail. Certaines tâches, comme le suivi post-opératoire, pourraient rapidement être déléguées à des IA.
- L’utilisation que vous pourriez vous-même faire pour répondre à vos questions santé. Dans ce sens, ChatGPT et les autres outils d’IA générative pourraient rapidement remplacer les moteurs de recherche comme Google. Si cela vous intéresse, vous pourrez découvrir dans le bonus web comment utiliser ChatGPT pour vos questions santé.
Serons-nous mieux soignés grâce à l’IA, donc? Oui, très probablement.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne
Bonus web: Retrouvez nos conseils pour une utilisation efficace d’un outil d’IA générative comme ChatGPT pour votre santé
Votre médecin, remplacé par l’IA?
L’IA pourrait à l’avenir soutenir, voire remplacer, un professionnel de la santé. Vous pourrez découvrir un exemple de la société Hippocratic AI, sur le sitehippocraticai.com/video (en anglais). On y entend la conversation d’une IA pour un suivi post-opératoire. Cet exemple montre que les soignants pourraient, à l’avenir et pour des tâches spécifiques, être remplacés par des IA.
Choquant? Oui et non. Oui, car cela reste étrange de converser avec une machine pour la majorité d’entre nous. Non, si la prise en charge est égale ou supérieure à celle réalisée par l’humain. Une étude a, par exemple, comparé la qualité des réponses rédigées par des médecins aux e-mails de leurs patients, en la comparant à celle produite par un outil d’IA. Résultat: les réponses de l’IA étaient plus complètes, mais aussi plus empathiques! Une des explications des auteurs était que les médecins n’avaient pas assez de temps pour répondre à ces courriers. Le résultat est tout de même là: la réponse de l’IA était... meilleure.