Ma Santé a fait tester plusieurs pâtes de curry rouge que l’on trouve couramment sur les étals. Mandaté pour l’analyse, le laboratoire allemand spécialisé n’a trouvé aucune substance nocive dans les produits des marques Sanchon, Alnatura et Le Coq Noir.
Huit produits contenaient des résidus de chlorate ou de perchlorate: ces deux substances inhibent l’absorption de l’iode, un oligo-élément vital pour le processus de croissance humaine, le développement du système nerveux et du cerveau. L’iode régule le métabolisme et le système cardiovasculaire via la glande thyroïde. Néanmoins, les quantités mesurées de substances nocives sont nettement inférieures aux valeurs maximales fixées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Du plomb et de l’arsenic
Le laboratoire a détecté des traces de métaux lourds dans deux pots de curry. La pâte de curry rouge Le Gusto, disponible chez Aldi, contenait 0.19 mg de plomb par kilo. Le plomb se dépose dans les os, les muscles et le cerveau et y reste stocké pendant des années. Selon l’Office fédéral de la santé publique, il peut endommager le système nerveux.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé le seuil quotidien à ne pas dépasser à 38 mg pour une personne pesant 60 kilos. Cette limite est clairement dépassée par la pâte d’Aldi.
Le curry rouge de la marque Mae Ploy contenait 0.18 mg d’arsenic par kilo. A noter qu’aucune limite n’est fixée pour l’arsenic dans la pâte de curry. En ce qui concerne le riz, la valeur maximale est de 0.2 mg par kilo. L’arsenic peut augmenter le risque de cancer. Le produit de Mae Ploy contenait également des résidus de chlorate et de pesticides, ce qui explique pourquoi il termine en bas du classement, seul produit à obtenir la mention «mauvais».
Le laboratoire a trouvé des traces de pesticides dans la pâte de la marque Red Thai, à des quantités heureusement inférieures aux limites suisses. La pâte de curry de Coop Naturaplan contenait 0.3 mg par kilo de biphényles polychlorés (PCB). Cette substance a été longtemps utilisée comme produit chimique polyvalent et bon marché dans la fabrication de produits industriels. Les PCB sont interdits en Suisse depuis 1986.
Selon l’Office fédéral de la santé publique, cette substance s’accumule dans le tissu adipeux. L’ingestion de grandes quantités de PCB entraîne des maladies de la peau et provoque des dommages au foie et aux reins.
Promesses de Coop et Aldi
Le niveau de PCB mesuré dans ce produit de la Coop n’entraîne toutefois aucun risque aigu pour la santé. Le détaillant a promis de clarifier avec le fournisseur comment cette substance nocive a pu se retrouver dans la pâte de curry.
Selon le fabricant de Thai Kitchen, les résidus de chlorate ou de perchlorate proviennent de l’eau chlorée. Le fabricant de la marque Mae Ploy précise que les substances nocives détectées sont diluées lors de la cuisson. Aldi annonce des discussions avec son fournisseur pour remédier à la présence de plomb dans son produit.
Lukas Bertschi / chp
Laits de coco recommandés
Dans la cuisine thaïlandaise classique, le lait de coco est souvent utilisé en complément du curry. Les produits suivants ont obtenu de très bons résultats lors d’un test en 2019 de nos confrères de Gesundheitstipp:
- Thai Kitchen Coconut Milk Kati (6.60 fr., Migros)
- Naturaplan Coconut Milk (4.20 fr., Coop)