La tribu des sportifs en chaussettes montantes ne cesse de s’agrandir. Joggeurs, randonneurs, cyclistes... Ils sont nombreux à s’être laissés séduire par les promesses des fabricants: de meilleures performances et un temps de récupération raccourci.
Ces bénéfices découleraient d’un meilleur retour veineux obtenu grâce à la pression du tissu sur le mollet. Mais si les bons vieux bas de contention, utilisés pour soulager des problèmes d’insuffisance veineuse ont fait leurs preuves, c’est moins le cas des chaussettes ou des manchons (version sans le pied) destinés aux sportifs.
Effet placebo possible
Les études scientifiques solides manquent. Tout au plus, des observations pointent-elles un léger effet positif sur le plan de la récupération. Autrement dit, dans le cas d’une utilisation après une activité physique. «Certaines personnes rapportent qu’elles ressentent moins de douleurs musculaires», note Mathieu Saubade, médecin du sport au CHUV et à Unisanté, Lausanne. Une sensation qui pourrait relever de l’effet placebo.
«Si le port de bas ou de manchons produit un effet, il est très faible», relativise le médecin. En revanche, les chaussettes atténuent bel et bien les vibrations au niveau des mollets. Pour autant, l’effet est si faible qu’il est impossible d’affirmer que cela apporte un quelconque soulagement. «En termes de proprioception (perception de son propre corps, ndlr), on sait qu’appliquer quelque chose sur la peau peut induire une meilleure sensation de certains mouvements. Mais, là encore, on ne peut pas dire que le port de ces bas apporte un bénéfice significatif.»
Inutile de succomber aux charmes de la chaussette montante si vous ne ressentez pas de gêne particulière dans la pratique de votre sport. Pour une bonne récupération après l’effort, prenez plutôt certaines précautions dont le bénéfice est démontré: du repos, une hydratation suffisante et une bonne alimentation.
Et si vous êtes tenté d’essayer, ne portez pas de bas ou de manchons trop serrés. «Au cours de l’effort, le retour veineux peut être entravé dans le mollet et cela risque de provoquer des douleurs», prévient le médecin. L’inverse de l’effet recherché…