A propos de notre article «Consultation médicale: demandez la note!» (03/20)
Je tiens à vous féliciter pour l’article «Consultation médicale: demandez la note!» consacré à l’opacité de la tarification Tarmed.
En 2018, j’ai eu un cancer à la paupière inférieure gauche qui a nécessité une hospitalisation et une intervention chirurgicale. Suite à la première consultation, la clinique m’a envoyé un justificatif de remboursement qui comportait des prestations que je n’ai jamais reçues, telles qu’une «consultation par période de 5 minutes de base», deux «consultations par période de 5 minutes en plus», une «consultation dernière période de 5 minutes supplément», un «entretien d’information du patient par période de 5 minutes» et enfin, une «instruction du patient par le spécialiste par période 5 minutes».
Le total représente 30 minutes pour un montant de 98.30 fr. alors que j’ai passé 5 minutes environ dans le cabinet du médecin et 2 minutes dans son secrétariat. Je m’interroge aussi sur le fait que le médecin a retenu 5 minutes «de base» alors que mon dossier n’existait pas encore.
J’ai signalé à la clinique et à ma caisse maladie que cette facture ne correspondait pas à la réalité. La clinique m’a signalé que le décompte est établi selon Tarmed et qu’il faut aussi tenir compte du temps nécessaire à la prise de rendez-vous, à la saisie, à l’élaboration et à l’envoi de la facture. Quant à ma caisse maladie, elle estime qu’il lui est impossible de prendre position puisqu’elle n’était pas présente lors de la consultation! En résumé, l’assureur ne nous croit pas, il se limite à vérifier que les codes inscrits correspondent à la description de la prestation.
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir été confronté à un tel abus de tarification. On culpabilise sans cesse les patients et on veut réduire les coûts de la santé alors que, si on s’attaquait à ces vaches à lait, on pourrait faire des centaines de millions de francs, voire même des milliards d’économies. Mais il est plus facile et indolore d’augmenter nos primes chaque année!
A.P., Genève (nom connu de la rédaction)