Le thé vert, c’est bon pour la santé! On ne compte plus le nombre d’études qui ont révélé que cette boisson, notamment les polyphénols qu’elle délivre, contribue à prévenir certains cancers et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Le thé vert regorge également de substances végétales qui aident à combattre contre les virus ou inflammations. Aucun doute, ses vertus sont nombreuses. Encore faut-il le consommer correctement.
Simple et pratique, le thé en sachet se prépare rapidement. Mais son goût et sa qualité valent rarement ceux d’un thé en feuilles. De plus, ces sachets contiennent bien souvent des résidus de pesticides. Mieux vaut donc opter pour du thé en feuilles. C’est en tout cas ce qu’il ressort de notre test.
Nous avons confié 12 produits à un laboratoire spécialisé, afin qu’il analyse les polyphénols et détecte les éventuelles substances nocives (lire encadré). Parmi celles-ci, il a trouvé de faibles résidus de pesticides, notamment d’anthraquinone, connue pour être une substance cancérigène. Du chlorate de sodium, souvent utilisé comme désherbant, a également été découvert en très faible quantité. Aucun des mélanges testés ne contenait d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, matières qui proviennent des mauvaises herbes et qui sont susceptibles d’endommager le foie, voire de provoquer des cancers.
Deux thés se distinguent toutefois pour leurs mauvais résultats. Le Bio natur plus de Manor pour sa plus grande quantité en anthraquinone. Et le thé de Reichmuth von Reiding qui a présenté des résidus de huit différents pesticides. Manor s’est défendu en arguant que l’anthraquinone retrouvée provenait certainement du matériel d’emballage, de la pollution de l’air par les poussières ou du processus de séchage des feuilles de thé. Reichmuth von Reding a, pour sa part, invoqué le fait qu’il pouvait y avoir de grandes différences selon les lots, tout en promettant de prendre en compte les résultats de notre test.
Sanction pour les thés de Chine
Nous avons retiré des points à tous les thés dans lesquels des résidus de pesticides ont été trouvés, que la limite légale soit dépassée ou non. La raison est simple: nul ne sait les conséquences qu’un cocktail de ces substances peut avoir sur le corps humain. Ainsi, tous les thés verts de Chine ont été sanctionnés. Les trois seuls produits entièrement exempts de substances nocives proviennent d’autres pays: le Sencha Uji (Teekult.ch) et le Gyokuro Asahi (Globus) du Japon, ainsi que l’Arbre de vie (Alnatura) de Corée.
Place maintenant aux bonnes nouvelles. En moyenne, tous les thés contenaient 13% de polyphénols, soit 13 grammes sur 100. Cette quantité se retrouve-t-elle dans l’eau infusée? Pour répondre, les experts ont fait infuser 2 grammes de thé, soit l’équivalent d’une cuillère à café, dans 1,5 litres d’eau, chauffée à 70 degrés. Après quatre minutes, l’infusion contenait près de la moitié de la quantité de polyphénols compris dans le thé.
A chacun sa puissance
Il est désormais reconnu que consommer entre 1 et 3 litres de thé vert par jour a des effets positifs sur la santé. Spécialiste en médecine préventive à la Haute école spécialisée bernoise, David Fäh recommande de boire quotidiennement une théière entière – à moins d’être sensible à la caféine ou aux substances amères. Trop de caféine peut en effet rendre nerveux et agité. Quant à l’amertume, elle peut provoquer des nausées ou des douleurs d’estomac.
Libre à chacun d’adapter la puissance de sa boisson. Plus le thé vert infuse, plus il dégage d’arômes et de polyphénols. Plus l’eau est chaude, plus le taux de caféine est élevé. Pour ne pas perdre les arômes subtils, les experts conseillent une température de maximum 80 degrés. Mieux vaut donc laisser reposer l’eau bouillie 1 minute avant d’y plonger le thé.
A noter enfin que le prix ne dépend pas toujours de la qualité. Ainsi, 100 grammes du thé vert chinois bio «Bi Luo Chun Grand Cru» de Terre d’Oc valent 37.80 fr. Le thé vert vietnamien de la marque Delicatessa de Globus coûte pour sa part 8.90 fr., alors qu’il se positionne tout aussi bien.
Andreas Schildknecht / sh
Les critères du test
Substances analysées
Polyphénols: ils protègent contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Le thé vert en contient près de 20 fois plus que le thé noir.
Pesticides: les cultivateurs de thé utilisent différents pesticides pour lutter contre les nuisibles et les mauvaises herbes. L’anthraquinone est interdite en Suisse et en Europe. Reste à savoir si elle est utilisée dans des pays producteurs. Cette substance cancérigène peut aussi se retrouver dans certains emballages alimentaires.
Alcaloïdes pyrrolizidiniques: ils existent dans de nombreuses herbes sauvages et peuvent ainsi se retrouver dans certaines feuilles de thé. En grande quantité, ils sont susceptibles d’endommager le foie, voire provoquer des cancers.
Perchlorate et chlorate: certains cultivateurs les utilisent comme désherbants. A ce titre, ils sont interdits en Europe. Ce sont aussi des dérivés utilisés pour la désinfection ou le nettoyage. Le perchlorate provient naturellement du sol ou des engrais. A forte dose, il réduit la quantité d’iode dont a besoin la thyroïde. Le chlorate affecte quant à lui les globules rouges.