⇨ Le café est mauvais pour le cœur
FAUX Des chercheurs britanniques qui ont évalué plus de 200 études spécifiques, sont arrivés à la conclusion que les personnes qui boivent trois tasses de café par jour sont moins exposées aux maladies cardiovasculaires que celles qui n’en consomment pas. Il faut savoir que l’effet protecteur observé n’augmente pas avec la quantité.
⇨ Le café favorise le cancer
FAUX Au contraire, selon une étude menée dans toute l’Europe, une tasse de café par jour diminue le risque de développer une tumeur au cerveau. Des chercheurs britanniques ont découvert que le café protège également contre le cancer de la prostate, de l’utérus, de la peau et la leucémie.
⇨ Le café rend dépendant
PAS SÛRL’Organisation mondiale de la santé classe la dépendance à la caféine parmi les maladies. Ses symptômes sont des envies compulsives, une augmentation constante de la quantité consommée ou des symptômes de sevrage tels que des maux de tête ou de la fatigue. Ces points font cependant l’objet d’une controverse parmi les experts et ne font pas l’unanimité.
⇨ Le café est déconseillé aux femmes enceintes
FAUX Selon une étude britannique, les bébés croissent plus lentement lorsque la femme enceinte boit beaucoup de café. Toutefois, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, jusqu’à deux tasses par jour sont acceptables.
⇨ Le café apaise les maux de tête
VRAI La caféine dilate les vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui peut soulager les maux de tête. Il a également été observé qu’une tasse de café renforce l’effet des analgésiques.
⇨ Le café perturbe le sommeil
VRAI Boire du café en fin d’après-midi ou en soirée retarde l’endormissement et inhibe les phases de sommeil profond. C’est ce qu’affirme Wolfgang Beiglböck, psychologue autrichien de la santé. Par conséquent, il est recommandé de stopper la consommation de café au moins six heures avant d’aller au lit.
⇨ Le café déshydrate
FAUX Des chercheurs américains ont analysé les quantités d’urine des buveurs de café et ont constaté que le café n’avait aucun effet sur celles-ci. Chahan Yeretzian, de la Haute école spécialisée de Zurich, le confirme: «Celui qui boit du café n’ira pas plus souvent aux toilettes que celui qui boit de l’eau ou du jus de fruits.»
⇨ Le café rend nerveux
PAS SÛR Certaines personnes deviennent nerveuses après un café ou souffrent de tachycardie et de transpiration. Des chercheurs allemands et anglais ont découvert que la génétique joue un rôle prépondérant. A partir de deux tasses, les participants à l’étude possédant une variante génétique particulière sont devenus anxieux. Ainsi, les personnes sujettes à des crises de panique devraient s’abstenir de consommer du café.
Andrea Schmits / chp