Ils sont élaborés à base d’amandes, de lait de coco, de petits pois, de noix de cajou ou encore de soja. Les yoghourts végans ont conquis les rayons des magasins. Ma Santé a fait tester en laboratoire six pots nature et six autres aux baies. Les teneurs en protéines, en sucre et en graisse ont été examinées.
Principal enseignement: les yoghourts élaborés à partir de soja contiennent le plus de protéines et obtiennent les meilleurs résultats. Eléments constitutifs des cellules, les protéines sont des nutriments importants pour l’organisme. Elles assument des fonctions essentielles dans le système immunitaire et le métabolisme.
Dans le cas des yoghourts nature, une portion (150 g.) de la marque Alpro renferme plus de 6 g. de protéines, autant que dans une préparation à base de lait de vache. Cette valeur couvre un huitième des besoins quotidiens en protéines d’une personne de 60 kilos, selon les recommandations de la Société suisse de nutrition. Le yoghourt Milfina, acheté chez Aldi, contient lui aussi près de 6 g. de protéines dans une portion similaire.
Notons que les yoghourts aux baies contiennent également autant de protéines que ceux au lait de vache. Quatre des six produits testés décrochent de bons résultats, dont un à base d’amandes et l’autre à base de petits pois.
Des baies et du sucre
On observe souvent une teneur élevée en sucre dans les yoghourts au lait de vache, contrairement aux yoghourts végans. Parmi les préparations nature, c’est le produit Milfina, à base de soja, qui contient le plus de sucre: 4,2 g. pour une portion de 150 g., soit environ un dixième de la dose maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (50 g.).
Le sucre contenu dans les yoghourts au soja provient de la fermentation. Sous forme liquide, le taux de glycémie peut rapidement grimper. Avec son yoghourt nature, la marque Alpro prouve toutefois qu’il est possible de fabriquer un produit à base de soja sans un seul gramme de sucre.
Les yoghourts végans aux baies contiennent quant à eux entre 7 et 10 g. de sucre par portion de 150 g. C’est plus que dans les yoghourts nature, mais c’est largement moins que dans ceux à base de lait: en 2019, Bon à Savoir avait trouvé en moyenne 17,6 g. de sucre dans les yoghourts à la fraise.
Haro sur la noix de coco
Notre test le démontre: les yoghourts à base de noix de coco ne constituent pas les produits les plus adéquats en vue d’une alimentation équilibrée. Ils contiennent proportionnellement peu de protéines et beaucoup de matières grasses. Ainsi, 150 g. du Migros V-Love Plant-based coconut nature renferment 14 g. de graisse, soit plus qu’un croissant au beurre.
La graisse de coco est composée à 90% d’acides gras saturés qui peuvent augmenter considérablement le taux de cholestérol LDL, selon une étude américaine menée en 2020. Nocif, ce cholestérol constitue un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires. Les yoghourts à la noix de coco Andros, Coop Karma, Vemondo et Migros V-Love obtiennent ainsi seulement une appréciation «suffisante».
Interpellé, Lidl explique également vendre un yoghourt au soja sous la marque Vemondo, contenant plus de protéines et moins de matières grasses que le produit à base de coco. Selon Emmi, sa préparation Beleaf Baie des bois possède une teneur en sucre plus élevée en raison de la masse de fruits ajoutée.
Privilégier les produits frais
Notons que les personnes qui suivent un régime végan ne devraient pas manger uniquement des aliments transformés. Selon une étude de l’Association américaine du diabète parue en 2019, en consommer régulièrement entraîne une prise de poids plus rapide. La diététicienne allemande Lioba Hofmann conseille aux véganes et aux végétariens de cuisiner des ingrédients frais le plus souvent possible.
Les critères du test
Le laboratoire Dr. Wirts + Partner de Hanovre (D) a testé 12 yoghourts végans, selon les critères suivants:
1. Teneur en protéines
Les personnes souhaitant passer à une alimentation végétarienne ou végane doivent veiller à consommer suffisamment de protéines. Ces nutriments sont essentiels au développement et à l’entretien des muscles.
2. Teneur en sucre
L’excès de sucre favorise l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et les caries. Le sucre contenu dans les yoghourts véganes natures est tout autant nuisible pour la santé que le sucre cristallisé.
3. Teneur en graisse
Les aliments transformés contiennent souvent trop de matières grasses. Une consommation excessive peut entraîner un risque plus élevé de surpoids, de diabète, ou de maladies cardio-vasculaires. Le laboratoire a recherché la proportion d’acides gras insaturés dans tous les yoghourts.
4. Substances nocives
Le laboratoire a contrôlé la présence de pesticides et de germes nocifs. Aucune substance n’a été détectée. Tous les produits se sont également révélés irréprochables sur le plan de l’hygiène.