Une tasse de café ou de thé, et un bol de cornflakes pour l’accompagner. Voilà la routine de nombreux Suisses au petit-déjeuner. Mais que contiennent ces flocons de maïs qu’on mélange traditionnellement avec du lait? Nous avons fait analyser en laboratoire douze paquets de cornflakes, achetés dans la grande distribution. Le but: rechercher la présence d’acrylamide, de pesticides, de sucre et de toxines de moisissures.
Notre test le révèle, trois produits contenaient des taux d’acrylamide supérieurs à 150 microgrammes par kilo: les cornflakes Prix Garantie de Coop, tout comme ceux de Denner et de Volg. Ils ne respectent pas la valeur limite fixée par l’ordonnance fédérale sur les contaminants et obtiennent une note «insatisfaisante».
L’acrylamide se forme lorsqu’on chauffe des aliments contenant de l’amidon. Problème, elle est considérée «comme cancérigène probable pour l’être humain», explique l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires sur son site web. Cette substance pourrait en outre modifier le patrimoine génétique, constate l’Autorité européenne de sécurité des aliments dans une étude parue en mai dernier.
Les distributeurs se défendent
Contactée, l’enseigne Volg déclare que les tests précédents ont toujours révélé des taux d’acrylamide nettement inférieurs. Le détaillant entend vérifier le processus de fabrication de ses cornflakes. Il rappelle que la méthode qu’elle utilise, à savoir le laminage, produit davantage d’acrylamide que d’autres procédés. Les grains de maïs sont d’abord cuits, puis aplatis et enfin séchés. Notons que les cornflakes Kellogg’s et Coop Naturaplan sont aussi produits par laminage, sans qu’aucune trace d’acrylamide n’ait été détectée.
Denner et Coop renvoient quant à eux à leur propre analyse qui a mesuré des valeurs d’acrylamide inférieures à celles de notre test.
Résidus de pesticides chez Kellogg’s
Les cornflakes de Kellogg’s sont les seuls à contenir des résidus de pesticides. Le laboratoire a détecté la présence de pipéronyl-butoxyde, une substance qui renforce l’action insecticide d’autres produits chimiques. Des tests menés sur des animaux ont montré que ce synergisant pouvait endommager les reins et le foie.
Les valeurs détectées dans le paquet Kellogg’s ne dépassent pas la limite légale. Reste que la présence de pipéronyl-butoxyde dans un aliment est problématique puisqu’elle induit la présence d’autres pesticides. Jusqu’à présent, aucune étude n’a mesuré l’impact à long terme de l’ingestion de tels cocktails. Les cornflakes de la célèbre marque américaine ont été pénalisés d’un demi-point dans l’évaluation globale.
Les flocons d’avoine comme alternative
Le laboratoire s’est également penché sur la présence de mycotoxines considérées comme cancérigènes: l’aflatoxine et l’ochratoxine A. Résultat réjouissant: aucune trace de l’une ou l’autre de ces substances n’a été détectée.
Le résultat est différent pour le sucre. De nombreux fabricants en ajoutent à leurs cornflakes, même si le maïs en contient naturellement. C’est dans le paquet Kellogg’s que les experts en ont trouvé le plus: 8,5 grammes de sucre pour 100 grammes, soit deux fois plus que la plupart des autres produits. Presque aucun sucre ajouté n’a en revanche été décelé dans les cornflakes Naturaplan de Coop, Nature & Cie et Alnatura.
Rappelons qu’il existe des alternatives plus saines aux cornflakes, comme le muesli ou le porridge à base de flocons d’avoine. Pauvres en calories, ceux-ci contiennent aussi de précieux nutriments.
Lukas Bertschi / kg
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a analysé, pour Ma Santé, douze paquets de cornflakes achetés en magasins. Les éléments suivants ont été recherchés:
1. Acrylamide
Cette substance se forme lors de la torréfaction des cornflakes. Les études menées chez des animaux ont montré qu’une exposition à l’acrylamide augmentait fortement le risque de cancers et pourrait endommager le patrimoine génétique.
2. Sucre
Certains fabricants ajoutent du sucre dans leurs cornflakes, même si le maïs en contient déjà naturellement. L’Organisation mondiale de la santé conseille de ne pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour. La raison? Une consommation excessive peut entraîner une surcharge pondérale et des maladies chroniques comme le diabète. Un bol de cornflakes ne contient qu’une partie de la dose maximale journalière recommandée. Nous mangeons cependant quotidiennement une multitude d’aliments comportant du sucre ajouté. C’est pourquoi les cornflakes moins sucrés ont été mieux notés que les autres.
Pesticides
Les experts ont recherché des résidus de plus de 600 pesticides. Nombre de ces substances sont nocives pour la santé et l’environnement.
Mycotoxines
Le laboratoire s’est en outre penché sur la présence de deux types de toxines produites par des moisissures: l’ochratoxine A et l’aflatoxine. Cette dernière fait partie des «poisons et substances cancérigènes les plus puissants présents dans la nature», selon l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques. Aucune trace de ces mycotoxines n’ayant été détectée, ce critère ne figure pas dans la comparaison.