Depuis un accident de cheval, il y a quarante ans, Margrit souffre de maux de dos. De temps en temps, lorsque les douleurs sont particulièrement fortes, elle prend du Dafalgan. Cet analgésique l’apaise, mais pas totalement. Les suppositoires à base de Méfénacide prescrits par son médecin de famille sont plus efficaces.
A côté du Dafalgan ou du Méfénacide, on trouve de nombreux autres antidouleurs vendus sans ordonnance en pharmacie. Ma Santé a comparé les avantages et les risques de huit d’entre eux, parmi les plus connus.
La famille du paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol, comme le Dafalgan ou le Panadol, font partie des plus utilisés. Il s’en est écoulé près de 14 millions de boîtes en 2023, en Suisse, selon l’association Interpharma. On les considère comme des «analgésiques universels», rappelle le magazine Pharma-Kritik. Ils ont l’avantage d’être bien tolérés. Toutefois, leur efficacité est souvent surestimée. Les études n’ont montré aucun bénéfice contre l’arthrose, par exemple. Et un surdosage peut entraîner des lésions du foie dangereuses. Les fabricants de paracétamol (Haleon, Medius et UPSA) se veulent rassurants et précisent que cette substance est bien tolérée à la dose maximale recommandée.
Pour les douleurs articulaires
Les médicaments contenant la substance active célécoxib, comme le Celebrex, ne soulagent pas uniquement la douleur: ils luttent aussi contre l’inflammation. Les spécialistes les recommandent en cas de maladies articulaires et de la colonne vertébrale.
L’ibuprofène (Algifor, Irfen) et le naproxène (Aleve, Proxen) sont également efficaces contre les douleurs articulaires, comme l’ont démontré de grandes études de synthèse. Le naproxène présente toutefois un inconvénient, comme le relève Pharma-Kritik: son usage est associé à un risque relativement élevé d’ulcères et d’hémorragies gastriques. Ceux qui en prennent doivent souvent l’accompagner d’un médicament contre l’acidité.
Galenica confirme que l’ibuprofène peut favoriser les troubles cardiaques, surtout en cas de prise à long terme, à partir de quatre semaines et à forte dose.
Pas d’Aspirine pendant les règles
L’Aspirine et l’Alka-Seltzer, dont la substance active est l’acide acétylsalicylique, font baisser la fièvre et fluidifient le sang. Des études de synthèse ont confirmé leur efficacité contre les maux de tête, les migraines, et le mal de dents. Ils sont généralement bien tolérés.
Il ne faut toutefois pas les prendre sur la durée et à haute dose, sans quoi on s’expose à un risque d’hémorragie gastro-intestinale. L’Aspirine, par ailleurs, ne doit pas être prise pendant les règles ou après une opération chirurgicale.
Bayer, qui commercialise ces deux médicaments, rappelle que leur notice d’emballage indique qu’il ne faut pas les utiliser plus de trois jours sans avis médical.
Quant aux médicaments contenant de l’acide méfénamique, comme le Ponstan ou le Méfénacide, leur usage n’est recommandé que sous réserve. Ils peuvent être remis sans ordonnance par un pharmacien à certaines conditions seulement. Le risque d’effets indésirables est faible, mais leur efficacité n’est prouvée que dans le cas de douleurs post-opératoires ou menstruelles.
Risque de troubles cardiaques
Attention aux médicaments contenant du diclofénac (Voltaren, Inflamac). Ils augmentent fortement le risque de troubles cardiaques. C’est ce qui ressort d’une étude britannique portant sur plus de 7 millions de personnes. La probabilité de complications gastro-intestinales est aussi plus élevée qu’avec d’autres médicaments. Le fabricant, Haleon, affirme que les patients tolèrent bien le diclofénac s’il est utilisé conformément aux instructions.
Le métamizole, lui, est interdit dans certains pays. La raison? Il peut entraîner un effet indésirable rare mais très grave, l’agranulocytose. La moelle osseuse ne fabrique alors plus les cellules sanguines nécessaires.
Swissmedic, l’autorité de contrôle des produits thérapeutiques, recommande de ne prendre du métamizole qu’en cas de fortes douleurs et de fièvre élevée, lorsque les autres médicaments ne sont pas efficaces.
Sanofi, qui fabrique le Novalgine, à base de métamizole, affirme qu’une étude menée sur des patients suisses a montré que le risque d’agranulocytose était faible.
Les bienfaits de l’exercice physique
Margrit, l’ancienne cavalière, prend des médicaments le moins souvent possible, car elle n’a plus qu’un seul rein. En revanche, elle bouge beaucoup: «Ça soulage le dos», assure celle qui se promène plusieurs fois par jour avec sa chienne Luna. Sans parler de ses séances de yoga et des exercices de fitness.
Andreas Gossweiler / gc
Dompter la douleur sans risque
Principes actifs efficaces contre ces douleurs: paracétamol, célécoxib, ibuprofène, naproxène ou acide acétylsalicylique.
- N’utilisez pas d’analgésique pendant plus de trois jours. Consultez un médecin si les douleurs persistent plus longtemps.
- N’utilisez pas d’analgésiques contenant deux substances actives ou plus ans avis médical. Cela augmente le risque d’effets secondaires.
- Le site med.mymedi.ch/index permet de connaître les médicaments disponibles et leur prix en Suisse.
- En cas de maux de tête: des massages doux et des exercices de relaxation sont utiles. Le mouvement et la chaleur aident à soulager les douleurs articulaires.
- En cas de migraine: prenez immédiatement un médicament. C’est la meilleure façon d’interrompre une crise.