Au moment de déguster une tasse de thé noir, on n’ingère pas seulement de la théine, mais souvent aussi d’autres substances indésirables, voire toxiques. C’est ce qu’a révélé notre test. Un laboratoire a analysé 16 thés noirs. Résultat: seuls cinq ne contenaient pas de résidus de pesticides, dont le vainqueur de Migros Bio et son dauphin le Yellow Label de Lipton. Sur l’ensemble du test, quatre thés se distinguent avec de bonnes à très bonnes notes.
Le plus cher en dernière place
Comme souvent, le prix n’est pas un gage de qualité, puisqu’on trouve parmi eux des thés à bas prix d’Aldi et Volg. A l’inverse, le produit le plus cher, de Twinings, obtient la moins bonne note.
Sept des échantillons contenaient un insecticide nommé cyperméthrine. Il agit sur les nerfs pour neutraliser les parasites, comme les puces, mais il est aussi toxique pour les abeilles. Le laboratoire a décelé dans le Black Tea Finest Ceylon de Tea Time pas moins de dix autres substances de produits toxiques, ce qui en fait le plus chargé de l’échantillon. A noter qu’aucun des produits ne dépasse les limites fixées en Suisse pour les pesticides. Ce n’est pas rassurant pour autant: ces limites ne tiennent pas compte de l’effet cocktail. Selon les scientifiques, les différentes substances pourraient se renforcer mutuellement dans notre corps. Les conséquences pour la santé ne sont pas connues.
Mauvaises herbes toxiques
Le laboratoire a également détecté des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ils proviennent de la combustion incomplète de matériaux organiques, comme le charbon, l’essence ou le tabac. Une quantité minimale de HAP est inévitable. En effet, la contamination se fait par l’air et, tant qu’il y a des HAP dans l’air, les produits agricoles seront contaminés. Cela dit, les quantités relevées varient considérablement d’un thé à l’autre. Celui de Migros Bio n’en contenait que 12,5 microgrammes/kg alors que celui de Fairglobe en présentait 166 microgrammes/kg, soit 13 fois plus!
Trois des échantillons contenaient des alcaloïdes pyrrolizidiniques (PA). Ils proviennent d’herbes sauvages coupées lors de la récolte des feuilles de thé. A haute dose, ces substances peuvent abîmer le foie, selon l’Office fédéral allemand pour l’évaluation des risques. Des études sur des animaux ont montré un effet cancérigène. Selon l’Office, le taux de ces substances diminue depuis plusieurs années, grâce à des progrès dans la préparation des feuilles de thé. A titre de comparaison, nous avions analysé des thés verts en 2018. La moitié des 14 échantillons d’alors en contenaient.
Autre différence remarquable par rapport au test des thés verts: alors que 12 des échantillons de 2018 contenaient du chlorate, aucun des thés noirs n’est souillé. Les sels de chlore sont des sous-produits de la
désinfection et du nettoyage.
En revanche, la présence d’anthraquinone a été détectée dans 6 produits. Cette substance est cancérigène, selon des analyses effectuées sur des animaux. L’anthraquinone était jadis utilisé comme pesticide. En Suisse et dans l’UE, son usage a été interdit. Il est probable que le thé soit contaminé par les emballages.
Limaille des machines
Le laboratoire a détecté des particules de fer dans cinq échantillons. Cette limaille provient des machines qui transforment les feuilles de thé. Elle n’est certes pas dangereuse pour la santé, car elle reste généralement captive dans le sachet ou la passoire. Sa présence n’est néanmoins pas souhaitée. Les autorités indiennes ont fixé une limite de 250 milligrammes de fer par kilo. Aucun des produits du test ne dépasse cette limite. Les thés qui en contenaient le plus sont ceux de Volg et M-Budget, avec chacun 175 mg/kg.
Mesures promises pour éviter la contamination
Twinings explique que les HAP se forment au moment du séchage du thé, si du bois ou du charbon sont utilisés. L’anthraquinone peut également être dû au processus de séchage.
Alnatura indique que le producteur indien a pris des mesures afin d’éviter une contamination à l’anthraquinone et au HAP. Le charbon a été remplacé par un chauffage électrique. Le trafic de véhicules à moteur a été limité. Toute incinération sur le site ou à proximité est interdite. Le séchage du Darjeeling se fait avec de la chaleur indirecte provenant d’un four à air chaud électrique.
Concernant son produit Tea Time, Migros affirme que les taux d’alcaloïdes pyrrolizidiniques mesurés à l’interne sont plus faibles.
Lukas Bertschi / sp
Conditions de travail dénoncées
Syndicats et ONG dénoncent régulièrement les mauvaises conditions de travail qui règnent dans les plantations de thé. Ce critère n’a toutefois pas été retenu dans notre test, car il n’est pas possible de connaître la provenance exacte des thés.
Nous ne prenons en compte que des critères mesurables de manière objective. Nous ne pouvons pas nous baser sur les déclarations des distributeurs, car elles ne sont pas vérifiables.