Eliminer les traces laissées par la fatigue ou l’âge, qui n’en a pas rêvé un jour? Donner un coup de jeune à son visage sans passer sous la lame d’un bistouri, c’est ce que promettent les cliniques et les centres esthétiques dont les enseignes se sont multipliées en Suisse romande ces dernières années.
Injections, laser, ultrasons… Peu invasives, ces méthodes de médecine esthétique ne sont pas anodines pour autant. La prudence est de mise. Porté par la mode des influenceurs, ce domaine lucratif attire toutes sortes de spécialistes autoproclamés et peu scrupuleux. Dans le canton de Vaud, plusieurs instituts de beauté ont été récemment épinglés pour avoir proposé des injections d’acide hyaluronique en non-conformité avec la loi. Treize signalements sont en cours de traitement, et une inspection a été effectuée, confirme le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).
Selon la législation suisse, l’injection d’un produit qui subsiste plus de 30 jours dans le corps doit être réalisée par un médecin ou par un professionnel diplômé, sous la supervision directe d’un médecin. Il faut une connaissance de l’anatomie humaine pour effectuer le bon geste, au bon endroit. «Des injections mal réalisées peuvent provoquer de graves nécroses des tissus, et dans certains cas, déboucher sur une hospitalisation et des risques de cicatrices ou de déformations», prévient le DSAS, qui met aussi en garde contre l’administration de produits «bon marché», souvent réalisée à partir de contrefaçons, «dont la qualité et la traçabilité ne peuvent être garanties».
Conseil: Vérifier que la personne pratiquant l’intervention est bien un médecin. Pour ce faire, on peut jeter un œil au registre des médecins autorisés à pratiquer sur le site MedReg. En tant que patient, il ne faut jamais hésiter à interroger un praticien au sujet des bénéfices et surtout des risques d’un traitement.
A savoir: Si vous prenez certains médicaments, tels que des anticoagulants, des interventions sur la peau risquent de provoquer des hématomes.
Eliminer les taches
Les taches de vieillesses et les vaisseaux sanguins apparents, tout comme les poils disgracieux, peuvent être enlevés à l’aide d’un laser. Il s’agit d’un faisceau lumineux fortement concentré qui se sert de la pigmentation de sa cible pour agir. Pour détruire un vaisseau sanguin, on recourt, par exemple, à une lumière qui sera absorbée par le rouge. Ce qui se trouve autour ne sera pas touché. La profondeur d’action du laser est de 3 mm au maximum. L’opération produit une légère douleur, semblable à un élastique qui claque sur la peau.
Un appareil laser agit à une seule longueur d’onde. Autrement dit, une machine sert à enlever les taches de vieillesse, une autre viendra à bout de la couperose. Le laser se distingue ainsi des appareils à lumière pulsée, moins spécifiques et moins puissants.
«On dose très bien l’énergie aujourd’hui, le laser ne provoque pas ou très peu d’hématomes», rassure Marc Pechère, dermatologue à l’Hôpital de la Tour, à Genève, qui pratique ce genre d’intervention depuis vingt ans.
A savoir: Les résultats sont meilleurs sur les teintes de peau relativement claires. Le laser est inutile contre le masque de grossesse ou contre les cicatrices pigmentées. S’il est très efficace contre les vaisseaux du visage, il l’est moins contre ceux qui se trouvent sur les jambes.
Précautions: Le dermatologue s’assure d’abord que les taches à enlever sont bénignes et qu’il ne s’agit pas de grains de beauté.
Effet: Les taches et vaisseaux sont éliminés définitivement. D’autres, bien sûr, peuvent apparaître.
Effets indésirables: Le traitement de la couperose peut laisser un visage gonflé et celui des taches de vieillesse de petites croûtes. Il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les jours qui suivent.
Prix: Environ 200 à 300 fr. par séance. Comptez une séance pour les taches de vieillesse, de trois à cinq pour la couperose.
Lifting non chirurgical
Plusieurs méthodes non invasives existent pour raffermir la peau et retrouver la courbure ovale d’un visage. Les deux plus courantes favorisent la production de collagène, cette protéine responsable de l’élasticité de la peau, qui diminue avec l’âge.
La radiofréquence
La peau est progressivement chauffée jusqu’à une température de 41°C ou 42°C. Sous l’effet de la chaleur, les fibres de la peau se rétractent, le derme se met à fabriquer du collagène. Avant l’opération, le visage est enduit d’un gel conducteur. La radiofréquence peut aussi être utilisée sur d’autres parties du corps, comme l’abdomen.
Effet: 2 à 4 ans, selon la qualité de la peau
Effets indésirables: Rougeurs
Contre-indications: Grossesse et allaitement, pacemaker ou implants métalliques
Prix: Comptez dix séances entre 150 et 200 fr., soit 1500 à 2000 fr.
Les ultrasons
Une sonde envoie des impulsions sonores à différentes profondeurs (quelques millimètres), sous l’épiderme. Ces ultrasons créent de petites nécroses, la peau se rétracte et produit du collagène. Avant l’intervention, le visage est enduit d’un gel conducteur.
Effet: 2 à 4 ans, selon la qualité de la peau
Effets indésirables: Rougeurs
Risques: Nerfs abîmés (certaines zones ne doivent pas être traitées, comme le contour des yeux)
Contre-indications: Grossesse et allaitement, implants dentaires, maladies neurologiques
Prix: Environ 1500 à 2000 fr. pour une séance unique
Atténuer les rides et les cernes
Les deux produits les plus couramment utilisés pour atténuer les rides sont le Botox et l’acide hyaluronique. Le second permet aussi de réduire les cernes sous les yeux. Administrés par injection, ni l’un ni l’autre ne doivent être considérés comme des cosmétiques. Si le Botox et l’acide hyaluronique sont éliminés spontanément de l’organisme au bout de quelques mois, le premier est un médicament et le second un dispositif médical.
Avant une première injection, une consultation préalable doit être organisée pour préciser les attentes du patient, réaliser un examen de santé, «et laisser un temps de réflexion», complète Véronique Bani, médecin auprès des cliniques Matignon et vice-présidente de la Société Suisse de Médecine Esthétique.
Le Botox
Le Botox est l’appellation commerciale de la toxine botulique, une protéine qui agit en bloquant l’influx des nerfs responsables de l’activité musculaire. Injecté au niveau du visage, il réduit les contractions et atténue les rides d’expression, telles que la ride du lion (entre les sourcils) ou les pattes d’oie (autour des yeux). Selon le muscle ciblé et la dose injectée, le blocage sera plus ou moins important. Il arrive que des asymétries apparaissent: «La musculature peut être plus forte d’un côté que de l’autre chez une personne, des retouches sont alors possibles après deux semaines, le temps que le Botox se soit fixé. Elles sont gratuites», précise Véronique Bani.
Effet: Après 2 semaines et pour 3 à 4 mois la première fois, ensuite le muscle résiste moins et l’effet dure plus longtemps
Effets indésirables et risques: Hématomes ou saignements, petits œdèmes, asymétrie
Contre-indications: Grossesse et allaitement, infection sur la zone à traiter, certaines maladies neurologiques, allergie à l’albumine
Conseil: Eviter de se masser vigoureusement le visage après une séance, de se positionner avec la tête en bas (ne pas faire le poirier, par exemple), éviter sauna et bain de vapeur: la chaleur désactive la protéine botulique
Prix: Environ 300 fr. pour une zone
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un sucre naturellement présent dans l’organisme. Synthétisé, il est utilisé comme produit de comblement. Grâce à sa capacité à absorber l’eau et donner du volume, ce gel permet de contrer l’affaissement de certaines zones, de remplir les creux, comme le sillon nasogénien (les deux plis qui entourent la bouche), de repulper les lèvres ou d’atténuer les cernes en creux ou bleutés. Il se présente sous forme plus ou moins fluide, les versions plus épaisses sont moins rapidement éliminées.
Effet: De 6 mois à 1 an et demi
Effets indésirables et risques: Hématomes.Une injection qui toucherait par erreur une artère risque d’entraîner une nécrose de la peau ou une cécité si l’artère est reliée à l’œil. En cas de problème, une enzyme, la hyaluronidase, permet de dissoudre rapidement l’acide hyaluronique.
Contre-indications: Grossesse et allaitement, infection sur la zone à traiter, allergie à la lidocaïne, un anesthésiant très souvent contenu dans l’acide hyaluronique
Conseil: Eviter de se masser vigoureusement le visage après une séance, l’acide hyaluronique est malléable pendant 24 heures et risque de se déplacer
Prix: Environ 500 fr. la séance pour une zone
Geneviève Comby