Le peeling est un procédé cosmétique qui permet d’éliminer la première couche de l’épiderme pour rendre la peau plus douce. Comment? En appliquant, en général sur le visage, un produit acide et exfoliant. Mais pas n’importe lequel. Il est important de veiller à ce qu’il contienne le moins d’agents irritants ou nocifs possible.
Nous avons confié quinze exfoliants pour le visage à un laboratoire spécialisé, afin qu’il détecte la présence d’éventuels parfums allergènes et perturbateurs endocriniens. Il a notamment recherché d’éventuelles traces de parabène, mais aussi de métaux lourds toxiques ainsi que de méthanal – un composé organique utilisé pour ses propriétés désinfectantes, conservatrices ou encore asséchantes.
Résultat: la plupart des produits contiennent des substances indésirables, mais dans des quantités si minimes qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Moins c’est cher, mieux c’est
Les quinze marques testées peuvent être utilisées sans crainte. Trois d’entre elles méritent toutefois d’être privilégiées, car elles sont totalement exemptes de composants nocifs (voir tableau). Parmi elles, l’exfoliant I am de Migros qui peut non seulement se vanter d’être sur le podium, mais aussi de se vendre à un prix plus que raisonnable. A 7.50 fr. les 100 ml, il est quatre à cinq fois moins cher que ses concurrents de chez Avène ou Louis Widmer.
Le Règlement européen relatif aux cosmétiques liste les substances allergènes les plus connues et impose aux producteurs d’afficher sur leurs étiquettes celles dont la quantité présente dépasserait 100 milligrammes par kilo. Point positif: la plupart des fabricants respectent cette obligation d’étiquetage. Il n’en reste pas moins que seuls quatre produits sont exempts d’allergènes. Parmi les mauvais élèves, CV Face, Sante, Biokosma et Nuxe affichent la plus grande dose de parfums allergènes.
Des traces d’arsenic chez Migros
Les résultats sont tout aussi mitigés du côté des métaux lourds et du méthanal. L’exfoliant de la marque Zoé de Migros contient des résidus de plomb et d’arsenic. La quantité d’arsenic mesurée dépasse légèrement la valeur tolérée, soit 0,5 milligrammes par kilo. Le grand distributeur se défend. Il soutient que la présence de ces deux métaux lourds «provient du kaolin». Selon lui, cette argile blanche, souvent utilisée pour ces vertus matifiantes, contiendrait d’office des quantités variables d’arsenic et de plomb. Seule certitude, étant insolubles dans l’eau, ils n’ont en l’occurrence pas d’impact sur la peau exfoliée.
Les produits de Clinique, Lubex et Nuxe contiennent pour leur part des traces d’antimoine. Utilisé en cosmétique depuis l’Antiquité, ce métal est désormais reconnu comme violemment toxique.
Enfin, citons l’exfoliant Beauté Suisse de Landi et ses 2 milligrammes par kilo de méthanal. Bien que cette quantité reste clairement en dessous de la valeur limite, Landi promet d’en trouver la cause.
Andreas Schildknecht / sh
Recette maison
Miser sur la simplicité
Pour obtenir un peeling sucre-miel, mélangez une cuillère à soupe de sucre avec trois cuillères à soupe de miel. Ajoutez un peu de quark nature. Les cristaux de sucre nettoient la peau. Le miel et le quark l’apaisent.
La variante vegan est encore plus simple: mélangez une cuillère à soupe de sucre avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez délicatement. Puis, rincez votre visage à l’eau tiède et séchez-le soigneusement en tapotant. Ne le frottez pas, cela pourrait entraîner des rougeurs ou irritations.
Que le produit soit fait maison ou industriel, il est recommandé de ne pas faire plus d’un peeling par semaine. A moins d’avoir les pores dilatés ou de souffrir d’acné, auxquels cas il peut être conseillé de passer à deux, voire trois peelings par semaine.