Les crèmes multi-usages sont pratiques: elles peuvent être appliquées sur tout le corps et ne coûtent pas cher. Que contiennent-elles vraiment? Et sont-elles efficaces contre la sécheresse de la peau? Ma Santé a fait tester en laboratoire douze pots vendus dans les grandes surfaces (lire encadré).
Résultat: cinq des douze crèmes de notre échantillon contenaient des allergènes comme du limonène, du linalol ou du géraniol. Ces substances problématiques sont censées conférer aux cosmétiques un parfum frais d’agrumes, de lavande ou de rose. Les experts en ont trouvé dans les pots de Nivea classique et Soft, dans celui de la marque Lavera et dans les crèmes Soft et Care de Cien. Interpellé, le fabricant de Nivea, Beiersdorf, répond que «la présence d’un parfum ne signifie pas qu’un produit est en soi moins bien toléré».
Hydratation améliorée de plus de 30%
Le laboratoire a en outre trouvé de l’alcool benzylique dans la Crème hydratante Soft de Cien et dans la Classic Cream d’Ombia, respectivement produites par Lidl et Aldi. Cette substance est une potentielle source de pollution pour les lacs et les rivières. La raison? Les stations d’épuration sont incapables de la filtrer. Lidl et Aldi affirment que leurs crèmes répondent à toutes les exigences légales. Notons que ces deux produits n’hydratent que très peu la peau. Ce sont par conséquent les plus mal notées, avec la crème classique de Nivea.
Seules la Crème hydratante pour le visage et le corps de pH Balance et la Classic Cream de M-Classic obtiennent l’appréciation finale «très bon». Grâce à elles, l’hydratation de la peau augmente de 31% et de 36%, sept heures après leur application. Elles obtiennent ainsi des résultats similaires à la meilleure crème de jour analysée récemment par Ma Santé (lire «Une peau souple sans se ruiner»). Elle aussi améliore l’hydratation de la peau de 36%.
Efficacité pour un prix avantageux
Notre test le démontre: utiliser une très bonne crème multi-usages pour soigner une peau sèche revient beaucoup moins cher qu’appliquer une crème spécifique. Cent millilitres de la Classic Cream de Migros coûtent 0.78 fr. A titre de comparaison, la même quantité de la meilleure crème de jour testée par Ma Santé coûtait 11.60 fr.
Jonas Arnold / kg
Les critères du test
Le laboratoire cosmétique SGS Institut Fresenius de Wörgl (Autriche) a testé, pour Ma Santé, l’hydratation de la peau de douze crèmes multi-usages. L’institut Wirts und Partner de Hanovre (Allemagne) a en outre recherché des substances délicates.
Hydratation de la peau
Chaque crème a été testée par dix femmes, dont la peau était exempte d’autres crèmes, de savon ou de désinfectant. Les experts ont mesuré l’hydratation de la peau avant l’application, puis sept heures plus tard. Parallèlement, ils ont aussi effectué une mesure à un endroit où aucune crème n’était présente, ceci afin d’exclure un changement d’humidité de la peau même sans crème.
Substances délicates
Le laboratoire a déterminé si les crèmes contenaient des matières susceptibles de déclencher des allergies ou de nuire à l’environnement. Les concentrations de substances délicates supérieures à 10 milligrammes par kilo ont entraîné des déductions de notes. Selon le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’Union européenne, les quantités inférieures à cette valeur sont considérées comme acceptables pour la plupart des individus.
Prendre soin de sa peau
Les personnes qui pratiquent la natation ou qui se douchent souvent sollicitent fortement leur peau. Pour éviter la sécheresse, il est recommandé de faire de l’exercice en plein air. Cela stimule la circulation sanguine. De plus, il convient de boire suffisamment (minimum 1 litre et demi par jour) afin d’hydrater la peau de l’intérieur.