A vélo, prenez garde à bien protéger les pieds de vos enfants face aux rayons de la roue arrière: ils risquent de s’y coincer et de sérieusement se blesser.

La solution est pourtant simple: n’utilisez que des sièges enfants bénéficiant de protection sur la roue arrière (protège-jupe) ou de sièges disposant d’un cale-pieds. Ces pièces sont parfois vendues à part, il faut donc s’assurer de la présence de cette sécurité lors de l’achat. Les parents peuvent aussi s’assurer que les pieds de leurs enfants soient attachés, lorsqu’ils roulent.

Les accidents relatifs aux enfants qui coincent leurs pieds dans la roue arrière du vélo sont courants. Ils ont même fortement augmenté depuis l’épidémie de covid, selon la chirurgienne pédiatrique Noemi Centeno Wolf, qui œuvre à la clinique des Grangettes (GE): elle déclare recevoir au moins un patient par jour pour ce motif. Ces accidents causent de graves blessures aux plus jeunes: lésions cutanées, lésions de l’appareil moteur, sans parler des coûts, et du suivi qui dure entre six semaines et neuf mois.