Il n’existe pratiquement aucun médicament contre le surpoids. Ce n’est que très récemment que les autorités sanitaires ont autorisé la mise sur le marché d’un produit, le Saxenda, au mécanisme apparemment simple: renforcer le sentiment de satiété dans le cerveau et faire en sorte que la nourriture reste plus longtemps dans l’estomac. Il s’ensuit, logiquement, un appétit diminué. Le traitement revient toutefois à environ 380 fr. par mois et n'est pas pris en charge par l’assurance maladie de base.
Les médecins ne doivent d'ailleurs prescrire le Saxenda qu’aux personnes souffrant d'obésité et affichant un indice de masse corporelle supérieur à 30. Cela correspond à une personne de 1 m 80 qui pèse plus de 97 kilos*. Pour les diabétiques et les personnes souffrant d’une pression trop élevée, ou qui ont trop de cholestérol, le médicament peut être prescrit à partir d’un IMC de 27. Selon la notice d’emballage, il faut accompagner les injections quotidiennes d’un régime adéquat et d’une activité physique.
Aucune chance sans sport et une alimentation adaptée
Une étude réalisée sur 3700 personnes indique que les participants ont perdu 8 kilos chacun en moyenne au bout d’une année – clairement plus que ceux qui avaient reçu un placebo. Mais, parallèlement, ils devaient aussi s’adonner à une activité physique et suivre des conseils précis concernant leur nutrition. Après avoir arrêté les injections, ils ont toutefois repris du poids. Mais étrangement, cela a aussi été le cas des personnes qui ont continué le traitement! Autrement dit: l'étude n’a pas pu démontrer l’utilité réelle du médicament.
A cette incertitude s’ajoute une palette d'effets indésirables. Un participant sur dix a arrêté le traitement en cours de route à cause des malaises ainsi engendrés: diarrhée, constipation et perte de connaissance. Et depuis quelques années déjà, le liraglutide, un antidiabétique contenu dans le Saxenda (6 mg dans 1 ml de solution, selon le Compendium), est soupçonné de déclencher des pancréatites.
Voilà pourquoi certains médecins déconseillent le Saxenda, considérant que les données à disposition ne permettent pas de garantir la sécurité du patient sur le long terme. Une alternative qui semble plus sûre est l'antidiabétique Metformin. Il permet également de perdre du poids, il est mieux toléré et coûte vingt fois moins cher.
Le fabricant du Saxenda, Novo-Nordisk, indique quant à lui que Swissmedic considère le médicament comme sûr. En augmentant progressivement le dosage, il est possible de réduire ou même faire disparaître les effets secondaires. Et que les utilisateurs peuvent réduire le risque d’une nouvelle prise de poids en adaptant leur style de vie de manière «durable».
*Une personne normalement constituée a un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25. Mesurez le vôtre grâce à notre calculateur sur masantemag.ch ⇨ Outils et calculateurs ⇨ Pan Metron
Andreas Gossweiler / chp