Tracer une ligne sur sa paupière pour protéger ses yeux de la lumière, c’est un geste qui remonte à l’Egypte ancienne. L’arabe nous a également légué le mot «khôl», qui côtoie aujourd’hui les mines de «kajal» d’origine indienne dans les rayons cosmétiques. A en croire les résultats de notre test, ces crayons gras, qui se déclinent désormais en noir, en gris ou en couleurs, remplissent efficacement leur mission.
Sur la douzaine de crayons noirs que nous avons soumis à un laboratoire (lire encadré), sept sont jugés «bons». Quatre autres sont jugés «satisfaisant» et le dernier doit se contenter d’une mention «insuffisant». Un palmarès dans lequel le prix ne joue aucun rôle, puisque les plus avantageux occupent aussi bien le podium que la queue du peloton. Quant au plus cher du lot, il se classe avant-dernier.
Pour souligner son regard d’un trait propre et net, on choisira de préférence le lauréat de notre sélection Soft Kajal Eye Pencil de H & M. Le noir des cosmétiques Wet’n Wild, Mac Cosmetics et L’Oréal est aussi intense et dessine une belle ligne. Les experts se sont en revanche montrés critiques envers les produits Essence et Chanel qui ne laissent qu’une trace ténue, si bien qu’il faut exercer une forte pression pour obtenir un résultat.
Au fil des heures, le maquillage a tendance à s’estomper et un nouveau passage devant le miroir s’impose dans la majorité des cas. Seuls les traits tracés par les articles de H & M et le Natural Kajal de Benecos tiennnent sur la durée et sont jugés «bon» à cet égard.
Du nickel partout
Tous les crayons sont faciles à utiliser, avec un bémol pour le Kajal Pencil d’Essence, difficile à tailler, et le Color Icon Kohl Eyeliner de Wet’n Wild dont le capuchon ne tient pas bien. A noter que ce dernier, de même que le Superliner Le Khôl de L’Oréal, ne peut être enlevé qu’avec un démaquillant waterproof.
Les pigments de coloration peuvent contenir des métaux lourds nocifs. On ne devrait donc pas en trouver dans les cosmétiques ou alors seulement en quantités minimes. Car il est vrai que ces traces sont quasiment impossibles à éviter, même en observant un maximum de précautions pendant la production.
Les experts ont ainsi décelé des traces de nickel dans tous les articles de notre sélection, un métal lourd susceptible de déclencher des allergies. Selon les directives de l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs, la concentration de ce métal ne devrait pas dépasser 13,9 mg par kilo dans les crayons à paupières. Or, selon nos experts, les produits testés de L’Oréal affiche 23 mg/kg de nickel et celui de Max Factor, 29 mg/kg, soit plus du double de la limite fixée. Les autres n’en contiennent que des traces.
Le Kajal Pencil d’Essence renferme encore de l’antimoine et ce, dans une concentration trois fois plus élevée que le maximum fixé par les autorités allemandes. Ce métal lourd est toxique et nuisible pour l’environnement.
L’art de relativiser
A la lecture de nos résultas, la société Coty, qui produit le Kohl Pencil de Max Factor, soutient que le nickel décelé dans son cosmétique provient des matériaux utilisés et n’est pas un composant ajouté après coup. Elle estime que la concentration mesurée est «acceptable» et ne pose aucun problème à la santé pour un usage normal.
Après avoir pris connaissance de la présence d’antimoine dans notre échantillon, Cosnova, fabricant de la marque Essence, a fait analyser cinq modèles identiques à celui de notre sélection, mais provenant d’autres chaînes de production. Il soutient qu’aucune trace d’antimoine n’a été détectée.
Julia Wyss / chr
Les critères du test
Nous avons confié à l’Institut autrichien SGS Fresenius à Wörgl une douzaine de crayons noirs à paupières. Cinq experts ont examiné leurs propriétés cosmétiques lors d’un test pratique. Le laboratoire a ensuite traqué les traces de substances problématiques, telles que métaux lourds ou allergènes.
1. Application / rendu
Est-il facile d’appliquer le maquillage? Le trait de couleur est-il vif et régulier? Peut-on aisément tracer un trait précis? La mine glisse-t-elle facilement sur la paupière?
2. Tenue
Quel est l’aspect du trait quatre heures, respectivement huit heures après son application? La couleur tient-elle bien sur la paupière? A-t-elle tendance à couler ou à s’estomper?
3. Maniement
Les crayons sont-ils faciles à ouvrir? Le capuchon tient-il bien? Est-il facile de se démaquiller?
Métaux lourds et allergènes
Les pigments utilisés dans la mine peuvent contenir des métaux lourds, tels que l’arsenic, l’antimoine, le plomb, le cadmium, le mercure, le chrome hexavalent ou encore le nickel. Or, les cosmétiques devraient en être exempts ou alors, n’en afficher que quelques traces.
Allergènes
Les quelque 26 substances identifiées comme étant allergènes doivent figurer sur l’emballage si leur concentration dépasse 10 mg par kilo. Aucun des crayons de notre sélection n’a franchi ce seuil.