Il arrive que des médecins conseillent à leurs patients de terminer une boîte d’antibiotiques même lorsqu’ils se sentent déjà mieux. Cette pratique vise à éviter que des bactéries survivent et fassent rechuter le patient. Or, selon Nicolas Muller, professeur de médecine à l’hôpital universitaire de Zurich et président de l’association suisse d’infectiologie, cette pratique est dépassée. De nombreuses études récentes démontrent de manière convaincante que les antibiotiques sont autant efficaces s’ils sont pris sur une courte ou une longue durée. Un exemple concret: la revue spécialisée Jama a publié, il y a deux ans, une étude qui démontrait que pour les infections pulmonaires, une prise d’antibiotiques cinq jours durant était tout aussi efficace qu’une prise de dix jours.
Moins d’effets indésirables
Le temps de traitement usuel est raccourci pour de nombreuses infections, à l’exception des infections graves, spécialement celles de la moelle ou d’une valve cardiaque, qui nécessitent un traitement prolongé. Le spécialiste précise qu’il faut, dans tous les cas, consulter son médecin et ne pas arrêter son traitement de son propre chef.
Une durée de traitement plus courte limite le risque de voir des bactéries multirésistantes s’installer dans le corps du patient. Bactéries contre lesquelles l’antibiotique ne sera plus efficace du tout. Rien qu’en Suisse, plusieurs centaines de patients décèdent ainsi chaque année.
Grâce à une durée écourtée, le risque d’effets indésirables est également réduit. Selon l’Office fédéral de la santé publique, les antibiotiques causent souvent des diarrhées, des rougeurs cutanées ainsi que des problèmes digestifs et rénaux.
Vente à l’unité
Une durée de traitement plus courte a également un impact sur les coûts de la santé. Beaucoup d’antibiotiques sont disponibles uniquement en paquets de dix ou vingt. Il reste souvent des comprimés inutilisés. Le conseiller national genevois Manuel Tornare a proposé de lancer un projet-pilote pour la vente d’antibiotiques à l’unité. Le Conseil fédéral est intéressé à tester l’idée.
Selon une étude française publiée récemment, des médecins ont distribué à l’unité quatorze comprimés antibiotiques à leurs patients. Un autre groupe a reçu les comprimés dans de grands emballages. Résultat: la distribution unitaire a permis de faire baisser l’usage d’antibiotiques de 10%.
D’autre part, il a été constaté que seuls deux tiers des patients qui avaient reçu les grands emballages avaient suivi fidèlement le traitement. Contre 90% pour ceux livrés à l’unité.
Nuls contre les virus
Les antibiotiques luttent contre les infections bactériennes. Les substances qu’ils contiennent tuent les bactéries ou sont capables de ralentir leur croissance. Certains médecins continuent de prescrire des antibiotiques pour des infections virales. Ce qui est un non-sens médical. Les virus sont la cause d’environ 95% des amygdalites, de nombreux cas de grippes, de refroidissements et de troubles gastro-intestinaux.
Eric Breitinger / chp