En complément à notre article: «La vie à pleine dents», voici quelques liens et adresses utiles pour mieux reprendre pied après un cancer.
Conseils pratiques
En Suisse, la Ligue contre le cancer propose plusieurs brochures à télécharger, ciblées sur les différents aspects de la maladie. Une publication aborde ainsi, en détail, le retour au travail après les traitements, du point de vue du patient et de celui de l’employeur. A mettre dans les mains de tous les patrons!
Un chapitre est enfin consacré à la réadaptation oncologique qui dispose de trois centres en Suisse romande.
Les patients trouveront également un soutien par tous les moyens de communication moderne, que ce soit par téléphone, mail, chat, sur un forum ou même par Skype.
Groupes d’entraide et cours
En Suisse romande, toutes différentes ligues ont élaboré des rencontres et des cours adaptés.
Bienne et Jura Bernois
Vivre comme avant, et groupes d’entraide dans le Jura bernois (scroller vers le bas).
Conseils individuels pour les patients et leurs proches
Fribourg
Cours adaptés
Groupes de soutien
Genève
Conseil et ateliers
Jura
Conseil et soutien
Cours et groupes
Neuchâtel
Conseil et soutien
Groupes et ateliers ciblés
Vaud
Conseil et soutien
Cancer et travail
Valais
Conseil et soutien
Un peu de théorie
Plutôt que d’absorber des publicités sur des forums pas forcément fiables, on consultera les sites des antennes francophones de lutte contre la maladie. En préambule, un peu de théorie avec la Société canadienne du cancer qui met des mots sur les émotions et les besoins ressentis pendant la rémission.
En France, l’Institut national du cancer publie un décryptage de la vie quotidienne pendant les 5 ans qui suivent le diagnostic. On trouvera aussi sur le site des conseils utiles aux patients et aux proches sur les différentes aspects du quotidien
De son côté, la Fondation contre le cancer belge donne des conseils très pratiques pour bouger, malgré la fatigue et les douleurs.
Chr / Etat au 28 janvier 2019