Le site Safetravel.ch est une vraie mine d’or pour le voyageur, vous y trouverez des informations de grande qualité. Les recommandations émanent d’un comité d’experts qui provient des Hôpitaux universitaires de Genève, du Centre de médecine générale et de santé publique vaudois Unisanté et de l’Institut tropical et de santé publique suisse.
La rubrique «Destinations» vous permettra en introduisant le ou les noms des pays visités de connaître la liste des vaccins nécessaires et les éventuelles mesures à prendre contre le paludisme.
La deuxième rubrique à visiter s’intitule «Conseils santé»: vous y trouverez de précieuses informations sur les préparatifs de votre voyage (avec par exemple la liste des médicaments à mettre dans votre pharmacie), mais aussi des conseils spécifiques à différents types de voyageurs: femmes, enfants, seniors, etc.
Vous y découvrirez également des recommandations par rapport aux différents modes de transport: avion, croisière, voiture. Vous y apprendrez par exemple que vous pourrez diminuer les douleurs qui surviennent dans les oreilles à l’atterrissage en mâchant un chewing-gum et que pour minimiser l’impact du jetlag: vous devrez faire de courtes siestes durant le vol, mais aussi vous mettre dès que possible au rythme normal de votre destination! Autre conseil utile si vous partez en avion et que vous prenez des médicaments, pensez à les prendre avec vous en cabine, il arrive que les valises mises en soute arrivent avec un peu de retard à destination… Enfin, la rubrique «Actualités» vous informera sur l'évolution des épidémies dans chaque région du globe.
Les diarrhées…
Même si nous vous expliquons dans ce numéro comment soigner la «tourista» sans médicament (lire page 18), le mieux est encore de ne pas l’attraper. Bien que la diarrhée du voyageur ne soit le plus souvent pas une affection grave, elle est fréquente et peut gâcher vos vacances. Quelques conseils pour ne pas passer votre temps sur les toilettes:
⇨ Lavez-vous les mains avant de manger (n'utilisez pas les serviettes communes).
⇨ La règle «bouillir, cuire, peler ou s'en passer» est fondamentale. Des aliments ou des boissons contaminés sont la première cause de diarrhées.
⇨ Consommez rapidement des plats bien cuits, chauffés au moins à 60°C.
Plus votre voyage est long, plus il vous sera difficile de suivre ces règles à la lettre, mais cela ne veut pas dire qu’il faille les oublier complètement.
Le bon sens
Le bon sens est utile en Suisse, il l’est aussi à l’étranger. Il n’est pas logique de prendre de grandes précautions avant de partir en faisant des vaccins et d’avoir ensuite en voyage des comportements à risque. L’exemple typique est le scootériste qui porte un casque toute l’année et qui à l’étranger, en Asie par exemple, circule tête nue, parfois alcoolisé. Contre ces risques-là, comme pour les maladies sexuellement transmissibles, les vaccinations sont inutiles.
Obtenir de l’aide durant votre voyage
Si vous avez besoin d’une aide urgente durant vos vacances, une application installée sur votre smartphone vous sera d’un précieux secours. L’application Echo112 (echo112.com) vous permettra d’un simple clic d’appeler les services d’urgence locaux. Les membres de la Rega ou du TCS pourront eux aussi utiliser les applications proposées par chacune de ces sociétés.
Si votre problème de santé n’est pas trop grave, vous pourrez aussi essayer d’obtenir de l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien: n’oubliez pas d’introduire leur numéro dans les contacts de votre téléphone.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne