Des lingettes, un gel ou un spray: à chacun sa méthode. Seule certitude, ceux qui se baladent avec leur solution désinfectante sont de plus en plus nombreux. Nettoyer ses mains et combattre les germes est devenu une habitude répandue. Et cela ne va pas sans déplaire aux drogueries, pharmacies et supermarchés, pour qui ces produits sont devenus une manne financière. Coop et Migros confirment que la demande ne cesse d’augmenter, avec des pics avant les vacances.
Les divers produits qui se partagent le marché ne se valent toutefois pas. Pour le savoir, nous avons comparé les principaux concernés. Verdict, les désinfectants à base d’alcool se distinguent des autres. «Ils agissent rapidement et de manière fiable», confirme Hugo Sax, médecin spécialisé en infectiologie ainsi que sur les questions d’hygiène. Il pense notamment à l’éthanol, mais aussi à la combinaison d’éthanol et d’isopropanol (voir tableau).
L’éthanol se révèle particulièrement recommandé. Selon Nils Hübner, il serait moins toxique et mieux toléré que les autres alcools. Expert en hygiène, ce dernier estime même que l’éthanol convient aux personnes sensibles. Il cite en exemples les gels M-Plast de Migros et Cien Med de Lidl.
D’autres produits associent l’éthanol à certaines huiles essentielles. A l’image du spray bio Dr. Bronner's ou de celui de la marque Puressentiel. Or, cette combinaison n’apporte aucun avantage, selon Hugo Sax: «les huiles essentielles désinfectent tout au plus faiblement.» Même son de cloche du côté de la dermatologue Bettina Schlagenhauff, qui ajoute que les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques. Un risque qui existe également en présence d’additifs tels que les parfums, les matières végétales ainsi que les colorants.
Produits à éviter
Autres ingrédients souvent utilisés en la matière, le chlorure de didécyldiméthylammonium ainsi que le mecetronium ethylsulfate. Deux appellations barbares derrière lesquelles se cachent des substances actives douteuses. Censées améliorer et prolonger l’efficacité des alcools, elles ne présentent en réalité aucun avantage par rapport aux préparations faites à base d’alcool pur. Pire encore, en cas d’utilisation fréquente, elles pourraient augmenter les risques d’intolérance et de germes résistants. Les experts conseillent d’éviter les produits qui en contiennent.
De manière générale, les lingettes et les sprays sont moins fiables. Mieux vaut donc opter pour un gel ou une lotion. Quelle que soit la solution choisie, on veillera à l’appliquer correctement. Explication d’Hugo Sax: «il faut bien humidifier toute la surface des mains et laisser agir assez longtemps.» Selon le produit, cela peut prendre de 15 à 30 secondes. Et le médecin de préciser que les désinfectants n’ont de sens que s’il n’y a ni lavabo ni autre source d’eau propre à proximité. Car «l’eau et le savon suffisent largement». Bettina Schlagenhauff précise qu’il est inutile de laver et de désinfecter. L’une ou l’autre des solutions suffit, afin de ne pas trop irriter l’épiderme. La dermatologue rappelle d’ailleurs que l’alcool dessèche la peau. En cas de désinfection fréquente, elle conseille de s’hydrater régulièrement les mains.
Réponses des fabricants
Selon la maison Hartmann, la combinaison d’ingrédients actifs de ses produits Sterilium a fait ses preuves. Tous seraient bien tolérés. La société allemande précise qu’il faut parfois utiliser plusieurs lingettes pour que les mains soient suffisamment humidifiées.
Le groupe suisse Galenica affirme que le spray et les lingettes Septoclean sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Il soutient que le chlorure de didécyldiméthylammonium renforcerait l’efficacité de l'alcool et agirait encore mieux contre certaines bactéries.
La société Ducos précise que l’huile essentielle de lavande présente dans le spray Dr. Bronner's est uniquement utilisée comme parfum. Elle ajoute n’avoir jamais eu connaissance de réaction allergique. Idem du côté de Migros: aucune réaction à signaler, même sur peau sensible, au terme des divers tests effectués sur le gel I am. Quant aux lingettes M-Plast, le grand distributeur certifie leur efficacité.
Sonja Marti / sh
Une hygiène irréprochable
⇨ Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon
⇨ Éviter de se toucher le visage avec les mains sales
⇨ N’utiliser un désinfectant que lorsqu’il n’y a ni eau propre ni savon à proximité
⇨ Privilégier les produits sans colorant ni parfum