Porte d’entrée du système de santé, le médecin de famille accompagne le patient sur la durée. Au-delà d’une prise en charge ponctuelle, il l’aide à améliorer sa qualité de vie au fil des aléas de l’existence.
Cette démarche implique une relation de confiance mutuelle. S’il faut trouver un nouveau généraliste, il est préférable de faire sa connaissance quand on est en pleine forme qu’avec un dos bloqué ou une sinusite.
Bouche-à-oreille
La première chose à faire est de parler autour de soi: on ira plus volontiers dans un cabinet conseillé par un proche. Après avoir vérifié qu’il est reconnu par l’assureur maladie et qu’il accepte de nouveaux patients, on prendra rendez-vous pour un entretien.
Premier écueil: les listes des caisses maladie alimentées par la société SASIS SA, une filiale de Santésuisse, et par les informations des médecins eux-mêmes, ne sont pas toujours actualisées. Ces répertoires font généralement la différence entre les cabinets qui affichent complets, ceux qui acceptent de nouveaux patients et ceux qui traitent les demandes selon leur disponibilité. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à téléphoner.
Généraliste ou praticien
En Suisse, le diplôme de médecine interne générale requiert une spécialisation de 5 ans après la fin du master. D’autres spécialistes, tels les rhumatologues, peuvent aussi devenir médecins de famille à condition de suivre 30% de leur patientèle en médecine générale. Ailleurs en Europe, ce titre s’obtient trois ans après le master déjà: on parle alors de «médecin praticien». «Les formations des autres pays ne sont pas mauvaises, elles sont différentes», souligne Brigitte Zirbs Savigny, membre du comité de l’association Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe).
Faire connaissance
«On ne choisit pas un diplôme mais un être humain qui s’intéresse à vous et peut, quand il le faut, prendre le temps nécessaire pour échanger et rassurer», relève la généraliste. Le premier rendez-vous permet ainsi de voir si le courant passe. On dressera, à l’avance, la liste des éventuelles maladies et allergies. C’est aussi le moment de résumer brièvement les épreuves telles que deuil, séparation, perte d’emploi ou burn-out, ainsi que les soucis du quotidien.
Mon dossier m’appartient
Selon la loi sur la protection des données, le patient peut demander une copie de son dossier médical sans se justifier, et ce, quelle que soit la spécialisation du praticien. Elle doit en principe lui être remise gratuitement et en entier à l’exception des notes manuscrites. «Si le document est très volumineux, le médecin peut exceptionnellement demander une participation aux frais jusqu’à hauteur de 300 francs. Dans ce cas, il doit en communiquer à l’avance le montant», précise Jürg Schlup, président de la Fédération des médecins suisses (FMH).
Porte d’entrée obligée
Le modèle du «médecin de premier recours» proposé par les caisses permet de diminuer jusqu’à 15% la prime de l’assurance obligatoire. Cette option implique de choisir un cabinet agréé par la caisse et de l’informer en cas de changement. Il faudra dans ce cas toujours prendre d’abord rendez-vous chez le généraliste, à l’exception des contrôles de routine chez le gynécologue, l’ophtalmologue, le dentiste, ou en cas d’urgence. S’il le juge nécessaire selon la nature et la gravité du diagnostic, le généraliste signera un formulaire de délégation pour consulter un spécialiste.
Consultation limitée à 20 minutes
Depuis le 1er janvier 2018, la durée des consultations ambulatoires est limitée à 20 minutes pour les patients âgés de 6 ans à 75 ans. Les petits et les aînés ont droit à 30 minutes. En cas de nécessité, le médecin peut toutefois prolonger l’entretien en facturant, par exemple, des actes médicaux (électrocardiogramme, petit examen) ou des tranches supplémentaires de 5 minutes qu’il doit justifier (consultation spécifique, psychothérapique ou psychosociale). Cette option est toutefois réservée aux blouses blanches formées en Suisse; les autres n’ont pas le droit de décompter ce supplément (lire «Vos bobos en 20 minutes, top chrono» sur masantemag.ch).
Claire Houriet Rime