Une récente recherche montre que la prise de médicaments en cas de douleurs de dos chroniques n’est pas toujours la solution la plus adéquate. Publiée dans la revue médicale Arzneiverordnung, cet article découle de l’analyse de 46 études regroupant un total de 25 000 patients. Ses conclusions sont claires: la prise sur le long terme d’anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou le diclofénac n’est pas efficace. Même constat pour des analgésiques puissants comme le Tramadol. Son auteur, Jean-François Chenot, professeur à l’Université de Greifswald (D), précise que ces derniers ne devraient «jouer qu’un rôle mineur» dans le traitement des maux de dos chroniques.
Agir soi-même contre la douleur
Avant toute chose, les patients peuvent tenter d’agir eux-mêmes pour soulager leurs douleurs. En s’initiant à l’acupression, par exemple. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette forme de toucher implique d’appuyer sur les points énergétiques du corps, afin de les débloquer et ainsi de soulager la douleur (voir illustration).
Professeur de médecine traditionnelle chinoise et d’acupuncture à l’institut de médecine complémentaire et intégrative de l’Université de Berne, Johannes Fleckenstein confirme que «l’acupression est une excellente technique pour soulager les maux de dos chroniques sans cause claire».
Un complément idéal
Trois études ont démontré l’intérêt de l’acupression en tant que complément au traitement de base. La première est aussi l’une des plus récentes. Parue l’été dernier, elle a été menée par l’Université du Michigan (USA) auprès de 67 patients. Certains recevaient le traitement habituel, à savoir des médicaments et des consultations de physiothérapie. Tandis que les autres s’adonnaient à des s essions d’acupression. Au bout de six semaines, ces derniers se portaient nettement mieux que les premiers. Selon
Johannes Fleckenstein, le faible nombre de participants à l’étude n’enlève rien au fait qu’elle ait été effectuée de manière «très soigneuse».
La seconde date de 2006. Réalisée par l’Université de Taiwan auprès de 130 patients, elle concluait déjà que l’acupression aidait plus que la physiothérapie. Quant à la dernière, parue en 2017, elle est signée d’une équipe de chercheurs polonais de l’Université de Varsovie. Sa conclusion est à peu de choses près la même: un massage combiné à de l’acupression soulage davantage les maux de dos qu’un massage seul.
C’est d’ailleurs ce que de nombreux spécialistes recommandent, combiner l’acupression à d’autres mesures. Médecin de famille, Thomas Walser conseille pour sa part de «faire de l’exercice régulièrement». La natation, le ski de fond et la marche sont particulièrement indiqués. Les thérapies manuelles comme les massages peuvent aussi aider. De même que la thérapie par la chaleur, la méditation ainsi que les méthodes de relaxation. Tout ceci à une condition, selon Thomas Walser: «le médecin de famille doit avant toute chose clarifier que les douleurs ne sont dues ni à une maladie ni à une blessure grave.»
Sonja Marti / sh