De nombreux distributeurs proposent des yaourts à la noix de coco comme alternative aux yaourts au lait de vache. On peut citer le «Coconut Nature» de la marque Harvest Moon, disponible chez Alnatura. Il est composé de lait de coco, d’amidon de tapioca et de bactéries lactiques. Son goût est légèrement aigre, sa consistance un peu plus ferme que celle d’un yaourt normal.
Pourtant, sous une apparence innocente, le «Coconut Nature» est une véritable bombe calorique. 100 grammes contiennent pas moins de 128 kilocalories (voir le tableau comparatif). Les yaourts «aha! Coco Coyog» de
Migros sont également très riches avec 122 kilocalories par 100 grammes. En comparaison, un yaourt naturel fabriqué à partir de lait de vache ne contient que 62 kilocalories.
Selon Beatrice Fischer, nutritionniste bernoise, le fait qu’un yaourt à la noix de coco contienne beaucoup de matières grasses explique pourquoi il fournit deux fois plus de calories qu’un yaourt normal. En outre, la graisse des produits à base de noix de coco est principalement constituée d’acides gras saturés. «Ils augmentent le taux de cholestérol dans le sang», nous explique-t-elle. Les conséquences possibles sont des maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.
Peu de protéines
Lioba Hofmann, une nutritionniste allemande, explique qu’un yaourt à la noix de coco n’apporte «que peu de protéines» par rapport à un yaourt normal, soit environ un tiers seulement. Dans notre comparatif, c’est le «Karma Fairtrade Jocos» de la Coop qui contenait le moins de protéines avec seulement 0.7 gramme par 100 grammes de yaourt. Cette information est spécialement importante pour les végans, qui doivent rester attentifs à leur consommation de protéines.
Un yaourt normal coûte environ 45 centimes pour 100 grammes. Les yaourts à la noix de coco sont eux relativement chers. Celui de Harvest Moon coûte 2.50 fr. pour 100 grammes et celui de la Migros 1.20 fr.
Beatrice Fischer conseille de ne consommer des yaourts à la noix de coco qu’occasionnellement comme dessert. Les yaourts à base d’avoine sont les plus recommandés pour les végans. Lioba Hofmann recommande elle le yaourt au soja sans sucre: «Il contient beaucoup de protéines et seulement 40 à 50 kilocalories.»
Le mot des fabricants
Alnatura précise que son produit ne peut être comparé à un yaourt normal car le lait de coco a naturellement une teneur en matière grasse plus élevée que le lait de vache. Lidl écrit que les yaourts à la noix de coco fournissent rapidement de l’énergie et contiennent peu de sucre. Ces produits sont spécialement adaptés aux personnes qui ne tolèrent pas le lactose ou le gluten. La Coop conseille de manger des yaourts à la noix de coco en alternance avec des produits à base de soja ou d’amandes car ceux-ci contiendraient davantage de protéines.
Wiebke Vortriede / chp