À 29 ans, Lucia Degkwitz est une grande fan de roller: «Patiner me donne un sentiment de grande liberté.» Chaque été, elle participe au Cityskate de Winterthur, qui voit évoluer des centaines de passionnés.
Lucia utilise des patins inline dits «de vitesse». Ils ont de grandes roues qui permettent d’évoluer rapidement. De plus, la tige de la chaussure s’arrête juste au-dessus de la cheville, ce qui permet de transmettre un maximum de puissance aux roues. L’inconvénient de ce type de tige basse est que la chaussure offre moins de stabilité. Lucia explique qu’elle a commencé par des rollers de fitness, qui soutiennent mieux le pied. Ce n’est que lorsqu’elle s’est sentie plus en confiance qu’elle les a troqués contre des patins de vitesse.
On trouve de fait différents types de rollers dans les magasins de sport. Un modèle se choisit en fonction de l’expérience. Selon Gabi Schibler, spécialiste de roller, les patins de fitness conviennent bien aux débutants. Ils ont trois ou quatre roues fixées l’une derrière l’autre et une tige haute et plutôt souple (voir le comparatif).
Les patins à roulettes classiques ont deux essieux – un à l’avant et un à l’arrière – avec deux roues chacun. Ils sont donc plus stables mais moins maniables. Les rollers de vitesse, ainsi que ceux dits «agressifs» et les patins freestyle sont des modèles spécifiquement conçus pour des utilisations plus sportives, pour ceux qui aiment aller vite ou réaliser des figures acrobatiques dans les skateparks.
La taille des roues est également importante
Gabi Schibler recommande aux débutants de choisir des roues plus petites, d’un diamètre d’environ huit centimètres. Ces patins inline seront plus maniables et moins rapides. Selon la marque Rollerblade, les rollers de fitness munis de roues plus petites permettent également de rouler vite. Pour effectuer des distances plus longues, mieux vaut choisir des roues plus grandes, d’un diamètre allant jusqu’à 12,5 centimètres. De plus, ces types de roues sont plus confortables, surtout sur un sol irrégulier. Pour une meilleure stabilité, mieux vaut choisir des rollers à quatre roues plutôt que ceux à trois roues.
Lors de l’achat, vous devez également faire attention aux freins. Pour les débutants, les meilleurs modèles sont ceux qui disposent d’un tampon de frein à l’arrière. Gabi Schibler explique que le moyen le plus simple pour freiner est ce que l’on appelle la butée de talon: cela consiste à plier les genoux - les mains sur les genoux ou tendus vers l’avant - en poussant les fesses vers l’arrière, tout en mettant un pied en avant et en levant les orteils de manière à ce que le tampon touche le sol. Les patins à roulettes classiques, quant à eux, n’ont qu’un tampon de frein à l’avant. Pour freiner, il faut d’abord tourner, jusqu’à aller en marche arrière, pour enfin se tenir sur la pointe des pieds et freiner. Les modèles sans freins ne conviennent qu’aux patineurs expérimentés.
La marque Powerslide admet que le freinage est plus ardu avec des patins à roulettes classiques qu’avec des patins en ligne, mais souligne que les patins à roulettes sont moins rapides, ce qui compense le risque.
En roller, le port d’un casque de vélo et de protections pour les poignets, les coudes et les genoux sont également indispensables pour rester en sécurité. Les chiffres du Bureau de prévention des accidents (bpa) montrent qu’en roller, une blessure sur quatre touche les mains.
Katharina Baumann / chp
L’inline skating améliore l’équilibre des personnes âgées
Les personnes âgées peuvent pratiquer le roller pour rester en forme. Les amateurs expérimentés de sports d’hiver ne seront pas dépaysés. Qu’il s’agisse de ski, de patinage ou de ski de fond, la technique du roller est très similaire, explique l’experte Gabi Schibler.
Des études ont montré que le roller entraîne non seulement l’endurance, mais aussi l’équilibre et la coordination. Des chercheurs allemands ont observé des seniors avant et après un entraînement de cinq semaines avec des rollers. Résultat: les participants, âgés de 62 à 74 ans, avaient un meilleur équilibre sur une surface instable avec une seule jambe après ces sessions d’entraînement. Les auteurs de l’étude en ont conclu que l’inline skating améliore l’équilibre des personnes âgées. De plus, ce sport, pratiqué sur roues, ménage les articulations car il n’y a pas de chocs violents lors de sa pratique, aucun à-coup régulier comme avec la course à pied. Selon Ingo Froböse, de la Haute école du sport de Cologne en Allemagne, le roller est donc même adapté aux personnes souffrant de problèmes articulaires au niveau des genoux et des pieds.