Combien de femmes en Suisse ont-elles été lésées par des dispositifs intra-utérins (DIU)
au cuivre défectueux de la marque Eurogine? Impossible de le savoir exactement, car l’entreprise ne donne aucune information sur ses ventes. Swissmedic a, pour sa part, recensé neuf rapports concernant ces produits mais ne voit pas de raison d’agir.
A Bâle, Lena S. et Rebecca L. ont subi les conséquences de la pose de ce contraceptif. Dans le premier cas, il s’est brisé trois ans après sa pose. Lena S. a retrouvé un «bras» du stérilet expulsé au moment de ses règles; il ne produisait alors plus d’effet contraceptif. Peu de temps après, son médecin a diagnostiqué une grossesse extra-utérine. S’en est suivie une opération chirurgicale pour retirer l’ovule fécondé et les restes du stérilet. Le cas, rapporté à Eurogine, n’a jamais reçu de réponse. Rebecca L. a subi une mésaventure similaire et Eurogine a refusé de payer les frais de traitement qui se montaient à 3000 fr.
L’entreprise a rappelé certains lots des modèles Ancora, NovaPlus et Gold T en 2018 et 2019, avec des avertissements destinés aux médecins. L’entreprise confirme qu’après ce rappel, 890 stérilets potentiellement défectueux demeurent disponibles sur le marché suisse. En France, les autorités ont interdit la vente de ces DIU depuis décembre 2019.
L’avocat d’Eurogine, Clemens Haller, admet qu’ils «se brisent parfois» en raison d’un défaut de fabrication. Cependant, seul un stérilet sur 200 serait concerné «avec des conséquences mineures», selon la firme. Même en cas d’ablation chirurgicale, il n’en résulterait qu’un «léger inconfort». Eurogine considère qu’une «indemnisation pour préjudice moral dans la fourchette basse» est appropriée – pour autant que la responsabilité du produit soit impliquée. A savoir: un dédommagement de quelques centaines de francs.
Peter Kolba, avocat de l’association autrichienne de protection des consommateurs, accuse Eurogine de «minimiser le nombre et la gravité des dommages». L’association représente 750 victimes en Autriche, 60 en Allemagne et 6 en Suisse. Les parties cassées du stérilet leur ont provoqué de fortes douleurs abdominales, endommagé la paroi utérine et pénétré dans la cavité abdominale. Les femmes suisses peuvent adhérer à l’association. Peter Kolba veut obtenir une compensation «adéquate», qui dépendrait de la douleur que les victimes ont endurée à cause d’un stérilet défectueux.
Le DIU en cuivre a l’avantage d’être une méthode contraceptive sans hormone. Cependant, il peut augmenter les saignements et les douleurs menstruelles. Il est conseillé de choisir un modèle éprouvé.
Eric Breitinger / ld