Une bonne crème pour les mains doit protéger la peau des gerçures et la maintenir hydratée, mais aussi être exempte de toutes substances nocives. Des exigences que seuls quelques produits remplissent. Le laboratoire Dr. Wirts und Partner a passé au crible 14 tubes de crème pour les mains: parfums allergènes, substances affectant la perméabilité de la peau ou encore conservateurs comme le formaldéhyde ou les parabènes, rien n’a été laissé au hasard (lire «Les critères du test»). Bonne nouvelle: aucune crème testée ne contenait du formaldhéide ou des parabènes.
Des parfums à éviter
Sept produits contiennent du limonène ainsi que du linalol. Ce dernier a une odeur douce et boisée qui rappelle la lavande. Quant au limonène, il a une odeur de citron frais et d’orange. Selon le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux de l’Union européenne, ces deux parfums sont à l’origine de nombreux cas d’allergies. On en a retrouvé dans les crèmes de Migros I am, Beauté Suisse, Nivea, Kamill et Lavera. Celle de Rausch ne contenait pour sa part que du limonène, celles de Coop Naturaline et de Dove, que du linalol.
Malgré son agréable odeur citronnée et florale, le citronellol est tout aussi peu recommandé. Les experts ont en détecté dans les produits de Coop Prix Garantie, Coop Naturaline, Dove, Kamill, Nivea et Ombia. Le géraniol dégage lui aussi un doux parfum qui rappelle celui de la rose. On en a retrouvé dans les crèmes de Kamill, Lavera, Nivea et Ombia. La concentration était supérieure à 10 milligrammes par kilo pour toutes les substances.
Par ailleurs, les Crème mains & ongles de Kamill et Hand Cream smooth hands & nail care de Nivea contenaient, respectivement, huit et six autres parfums susceptibles de provoquer des allergies.
Substances affaiblissant la barrière cutanée
Souvent utilisés dans les produits cosmétiques, l’EDTA et les composés de polyéthylène glycol (PEG), agissent comme des stabilisateurs et des liants. Ils améliorent l’aspect et la consistance des crèmes pour les mains. Le hic, c’est que ces substances affaiblissent également la barrière cutanée. Elles favorisent ainsi la pénétration de composants potentiellement nocifs. La crème de Nivea contient de l’EDTA, tandis que celles de Rausch et de Beauté Suisse contiennent des dérivés de PEG.
Il y a tout de même quelques résultats réjouissants. On salue ainsi les produits de Migros M Classic, Migros pH balance et Neutrogena, qui sont exempts de parfums allergènes et obtiennent une très bonne note finale. La Crème pour les mains à la camomille de Migros M Classic se distingue par ailleurs pour son prix: 80 centimes le tube de 100 ml. A titre de comparaison, la Crème pour les mains Hydratation et soin Nourishing de Migros I am coûte presque dix fois plus cher, alors qu’elle n’a obtenu qu’une note «satisfaisant» (7.70 fr. les 100 ml).
Les fabricants utilisent aussi souvent de l’huile minérale. Celle-ci permet à la crème de se conserver plus longtemps, mais peut également entraîner l’accumulation de certains composants dans le corps. Pour l’éviter, mieux vaut opter pour des cosmétiques naturels ou au moins consulter la liste des ingrédients du produit convoité. L’huile minérale se dénomme le plus souvent paraffine, mais peut aussi se cacher derrière les termes suivants: Cera Microcristallina, Ceresin, Mineral Oil, Ozokerite, Paraffinum liquidum ou Petrolatum.
Réaction des producteurs
Landi écrit qu’elle a l’intention de remplacer la crème Beauté Suisse en question par un produit qui ne contient ni parfums allergènes, ni dérivés de PEG. Rausch veut également vérifier s’il est possible de renoncer aux parfums allergènes. Nivea précise que les parfums sont clairement indiqués. Coop répond qu’elle a l’intention de revoir la Hand-Cream de Prix Garantie. La crème de Naturaline serait également un modèle de fin de série. Quant à ses parfums, ils seraient issus d’huiles essentielles naturelles.
Lukas Bertschi / sh
Les critères du test
Le laboratoire Dr. Wirts und Partner à Hanovre (D) a évalué 14 crèmes pour les mains selon les critères suivants.
1. Substances allergènes
Les experts ont traqué 32 parfums susceptibles de provoquer des allergies. Nous avons retiré 1,5 point à la note finale si leur concentration dépassait 10 mg par kg. La détection de substances présentant un risque accru d’allergie pénalise une seconde fois le produit concerné.
2. Stabilisateurs et liants
Très courants dans les produits cosmétiques, les PEG, dérivés de PEG et EDTA, sont des substances synthétiques utilisées pour homogénéiser la consistance des crèmes. Or, ils augmentent la perméabilité de la peau, permettant ainsi l’absorption d’autres composants potentiellement nocifs. Les crèmes contenant de telles substances ont été pénalisées d’une demi-note.
3. Formaldéhyde
Ce conservateur peut irriter les voies respiratoires, la peau et les yeux, mais aussi provoquer de fortes réactions allergiques, voire des cancers. Son utilisation dans les produits cosmétiques est interdite depuis fin 2019. Le laboratoire n’en a détecté dans aucun produit.
4. Conservateurs
Les experts ont traqué la présence de parabènes considérés comme de potentiels perturbateurs endocriniens. Aucune crème testée n’en contenait. Un test de nos confrères alémaniques (paru dans Saldo 1/2021) a toutefois démontré que de nombreuses crèmes pouvaient contenir de tels conservateurs.